Japon: Le PM Kishida annule un déplacement après une alerte sismique sans précédent
par Sakura Murakami et Kantaro Komiya
TOKYO (Reuters) – Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a annulé vendredi son déplacement en Asie centrale après une alerte sans précédent d’un risque majeur de séisme sur la côte Pacifique du Japon.
L’Agence météorologique du Japon a émis jeudi sa toute première alerte à un séisme majeur sur la côte Pacifique du pays, après qu’un tremblement de terre d’une magnitude de 7,1 a été mesuré sur l’île de Kyushu (sud-ouest).
« J’ai décidé de rester dans le pays la semaine prochaine pour m’assurer que nos préparatifs et notre communication sont en ordre », a déclaré Fumio Kishida, bien qu’aucune évacuation n’ait été ordonnée.
« C’est la première fois qu’une telle alerte est émise et je pense que les gens pourraient se sentir anxieux » a-t-il ajouté.
« Par conséquent, j’ai décidé d’annuler mon déplacement prévu en Asie centrale et en Mongolie. »
Le gouvernement pourrait demander à ce que les réunions avec les dirigeants régionaux se tiennent en ligne, selon la télévision locale NHK.
La visite du Premier ministre japonais devait se tenir initialement de vendredi à lundi.
L’avis de l’agence météorologique met en garde contre une probabilité élevée d’un séisme de grande ampleur dans la Fosse de Nankai, une fosse sous-marine située le long de la côte Pacifique du Japon, où de précédents tremblements de terre ont provoqué d’énormes tsunamis.
Le Japon estime qu’il y a une probabilité située entre 70% à 80% qu’un séisme de magnitude 8 ou 9 ait lieu dans la Fosse de Nakai dans les 30 prochaines années, selon le ministère de l’Infrastructure.
(Version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale