Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Italie: Au moins 26 migrants sont morts dans un naufrage au large de Lampedusa

PARTAGER SUR :

ROME (Reuters) – Au moins 26 personnes sont mortes après le naufrage d’un bateau de migrants au large de l’île de Lampedusa, dans le sud de l’Italie, ont déclaré mercredi les garde-côtes, soulignant que le bilan était encore provisoire.

Alors que les opérations de sauvetage se poursuivaient, 60 personnes ont été ramenées à terre.

Un avion des forces de l’ordre italiennes a repéré mercredi matin un bateau chaviré avec des corps dans l’eau à environ 23 km au large de Lampedusa, déclenchant une opération de sauvetage, a indiqué la garde côtière dans un communiqué.

D’après les premiers témoignages des migrants secourus, ils ont quitté la région de Tripoli en Libye tôt le matin à bord de deux bateaux. L’un des bateaux a commencé à prendre l’eau et ils ont été transférés sur l’autre embarcation, qui a ensuite chaviré dans des eaux agitées, a déclaré une source proche du dossier.

Les garde-côtes ont déclaré que cinq navires, deux avions et un hélicoptère étaient à l’œuvre sur le lieu du sauvetage. Les premiers chiffres de l’agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) indiquaient que le groupe de migrants comptait entre 92 et 97 personnes.

Filippo Ungaro, porte-parole de l’UNHCR en Italie, a exprimé sa « profonde angoisse » face à cette catastrophe. Il a déclaré que d’autres migrants pourraient encore être portés disparus en mer.

Selon lui, 675 personnes ont péri en Méditerranée centrale en tentant la traversée depuis le début de l’année.

Cristina Palma, qui travaille pour la Croix-Rouge italienne à Lampedusa, a déclaré dans une vidéo que les survivants – 56 hommes et quatre femmes – étaient en « bonne » santé, mais que quatre d’entre eux avaient été hospitalisés pour des examens.

Le ministre italien de l’Intérieur Matteo Piantedosi a déclaré mercredi que la tragédie confirmait la nécessité d’empêcher les départs illégaux et de continuer à lutter contre les passeurs de migrants.

Le gouvernement de droite de la Présidente du conseil des ministres d’Italie Giorgia Meloni s’est engagé à bloquer les traversées maritimes des migrants en provenance d’Afrique et a adopté des mesures contre les passeurs.

(Rédigé par Angelo Amante, version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL7C0RA-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.