Israël va augmenter ses dépenses de défense en 2025 et 2026
par Steven Scheer
JÉRUSALEM (Reuters) – Israël va augmenter ses dépenses de défense de 42 milliards de shekels (10,79 milliards d’euros) en 2025 et 2026, ont annoncé jeudi les ministères des Finances et de la Défense, citant les défis sécuritaires auxquels le pays est confronté.
L’accord budgétaire permettra au ministère de la Défense de « faire avancer les marchés publics urgents et essentiels à la sécurité nationale », ont déclaré les deux ministères dans un communiqué.
Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a souligné que le nouveau budget de la défense « couvrait entièrement les combats intenses à Gaza, ainsi que les préparatifs généraux de sécurité pour toutes les menaces – du sud, du nord et plus loin encore ».
Les coûts militaires d’Israël ont grimpé en flèche depuis le lancement de l’offensive sur Gaza à la suite des attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Depuis lors, Israël a également combattu la milice chiite du Hezbollah au Liban et mené une guerre aérienne de 12 jours contre l’Iran.
Cette semaine, l’État hébreu a lancé des frappes aériennes en Syrie dans le but affiché d’obtenir le retrait des forces gouvernementales qui combattent la minorité druze dans le sud de la Syrie.
Les systèmes de défense antimissile israéliens ont fonctionné presque quotidiennement au cours des 21 derniers mois pour intercepter des missiles tirés par le Hezbollah, l’Iran et les rebelles houthis du Yémen.
Les dépenses annuelles actuelles en matière de défense s’élèvent à 110 milliards de shekels, soit environ 9% du produit intérieur brut (PIB) du pays, sur un budget total de 756 milliards de shekels pour 2025.
Le financement supplémentaire « permettra au ministère de la Défense de signer immédiatement des contrats d’achat d’armes et de munitions nécessaires pour reconstituer les stocks épuisés et soutenir les opérations en cours de Tsahal, » a déclaré Amir Baram, directeur général du ministère de la Défense.
Cela permettrait également à la Défense de lancer des programmes de développement afin de renforcer l’avantage qualitatif de l’armée israélienne pour les systèmes futurs, a-t-il ajouté.
(Reportage Steven Scheer, version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
