Israël ordonne des évacuations au Sud-Liban
LE CAIRE (Reuters) -Israël a ordonné samedi de nouvelles évacuations au Sud-Liban et mené des frappes dans le nord du pays, alors que l’armée israélienne a annoncé qu’un casque bleu avait été blessé.
Au moins cinq personnes ont été tuées et 15 autres blessées dans des frappes israéliennes, ont déclaré à Reuters une source sécuritaire et une source de la Défense civile. L’une des frappes a notamment visé pour la première fois Deir Billa, dans le nord du Liban.
Le Hezbollah a tiré samedi près de 320 projectiles vers Israël, a annoncé l’armée israélienne dans un communiqué sans fournir davantage de détails.
Tsahal a par ailleurs ordonné aux habitants de 22 villages du Sud-Liban de quitter leur logement et de gagner la rive nord du fleuve Awali.
L’ordre d’évacuation, transmis samedi par un communiqué militaire, vise des localités déjà ciblées récemment dans le Sud-Liban par l’armée israélienne et dont beaucoup ont déjà été vidées de leur population.
Tsahal justifie ces évacuations par la nécessité de garantir la sécurité des habitants, le Hezbollah dissimulant selon l’armée israélienne des armes dans ces villages, ce que réfute le mouvement chiite.
IMPORTANTS DÉGÂTS
Un membre de la Force de maintien de la paix de l’Onu dans le sud du Liban (Finul) a été blessé vendredi par des tirs, a indiqué samedi l’organisation dans un communiqué. Il a été opéré et se trouve désormais dans un état stable, était-il ajouté.
Selon le communiqué, les positions de la Finul à Ramyah, dans le sud du Liban, ont été endommagées par des explosions.
Le communiqué ne précisait pas qui portait la responsabilité de ces attaques.
Deux casques bleus ont été blessés, dont un grièvement, vendredi après que des explosions attribuées aux forces armées israéliennes se sont produites près d’un poste d’observation de la Finul, une attaque condamnée par l’Onu et plusieurs pays.
Le Hezbollah a dit qu’il avait lancé des drones vendredi contre Tel Aviv, sans fournir plus de détails. L’armée israélienne avait côté indiqué que deux drones en provenance du Liban avaient été repérés vendredi soir et qu’aucune victime n’avait été signalée.
Emmanuel Macron s’est entretenu samedi par téléphone avec le président du Parlement libanais, Nabih Berri, à qui il a fait part de sa « grande inquiétude » quant à l’intensification des frappes israéliennes au Liban », a indiqué la présidence française dans un communiqué.
Le chef de l’Etat a également réitéré la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat au Liban et a réaffirmé l’engagement de la France au sein de la Force de maintien de la paix de l’Onu dans le sud du Liban (Finul).
(Amina Ismail, Ahmed Tolba et Adam Makary; version française Nicolas Delame et Camille Raynaud)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale