Israël libère un des plus anciens détenus palestiniens
ARA, Israël (Reuters) – Un des plus anciens prisonniers palestiniens en Israël a été libéré jeudi après avoir passé 40 ans en détention, ce qui a poussé des ministres d’extrême droite du gouvernement de Benjamin Netanyahu à demander qu’il soit déchu de sa citoyenneté.
Karim Younis, 60 ans, avait été condamné en 1983 à la prison à vie – peine ensuite réduite à 40 ans – pour avoir enlevé et assassiné un soldat israélien, Avraham Bromberg, sur le plateau du Golan occupé par Israël.
Le militant arabe-israélien a été remis en liberté tôt jeudi matin près de Tel Aviv et a été accueilli en héros dans son village natal, Ara, dans le district de Haïfa.
« Ça a été 40 années d’histoires, de tranches de vie de prisonniers, et chaque histoire est l’histoire d’une nation », a déclaré Karim Younis. « Je suis très fier d’être l’un de ceux qui ont fait des sacrifices pour la Palestine. Nous sommes prêts à offrir 40 années supplémentaires pour la liberté de notre peuple. »
Son cousin Maher, qui a été condamné pour les mêmes faits que lui, devrait lui aussi être prochainement libéré.
Les Arabes israéliens représentent environ un cinquième de la population du pays et descendent pour la plupart de familles palestiniennes qui étaient restées dans les frontières de l’Etat d’Israël après la guerre d’indépendance en 1948.
Le ministre de l’Intérieur, Aryeh Deri, a écrit mardi au procureur général d’Israël pour lui demander que Karim Younis soit privé de sa citoyenneté pour « envoyer un message » à la hauteur de son statut de « symbole du terrorisme ».
(Reportage d’Ali Sawafta à Ara, avec Emily Rose et Maayan Lubell à Jérusalem, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397