Israël interdit aux non-musulmans de se rendre à Al Aqsa pendant le ramadan
par Maayan Lubell et Raneen Sawafta
JERUSALEM (Reuters) – Israël a interdit mardi aux visiteurs juifs et touristes d’accéder à la mosquée Al Aqsa, située à Jérusalem-Est, d’ici la fin du mois du ramadan, sacré pour les musulmans, tandis que l’armée israélienne a déclaré avoir abattu deux Palestiniens armés en Cisjordanie, illustrant les tensions persistantes.
La décision du gouvernement israélien concernant Al Aqsa intervient après que des interventions de la police israélienne pour déloger des centaines de pèlerins de la mosquée la semaine dernière ont provoqué des tirs des roquettes contre l’Etat hébreu depuis Gaza, le Liban et la Syrie. L’armée israélienne a répondu par des frappes aériennes.
Dans un communiqué diffusé par ses services, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré avoir décidé, après une réunion sur la sécurité, de suspendre les visites de la mosquée Al Aqsa pour les non-musulmans d’ici la fin du ramadan, attendue autour du 20 avril.
Aucun commentaire n’a été effectué dans l’immédiat par les Palestiniens à propos de cette décision, déjà prise par Israël par le passé.
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, l’ultranationaliste Itamar Ben-Gvir, a dénoncé cette mesure. « Quand le terrorisme nous frappe, nous devons répondre avec une grande force, et non pas céder à ses caprices », a-t-il dit dans un communiqué.
Dans un contexte d’escalade des tensions entre Israéliens et Palestiniens depuis un an, cette période du ramadan était d’autant plus redoutée qu’elle coïncidait cette année avec la Pâque juive.
En marge de l’annonce de Benjamin Netanyahu, l’armée israélienne a déclaré que deux Palestiniens armés circulant à bord d’un véhicule ont ouvert le feu contre un poste militaire à proximité d’une colonie juive située non loin de Naplouse en Cisjordanie. Des soldats ont répliqué par des tirs et tué les assaillants, a-t-elle précisé. Le ministère palestinien de la Santé a confirmé les deux décès.
(Reportage Maayan Lubell à Jérusalem et Raneen Sawafta en Cisjordanie, avec Nidal al-Mughrabi à Gaza et Ali Sawafta à Ramallah; version française Jean Terzian, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

