Israël et l’Iran se frappent à nouveau, Trump dit qu’un accord peut être trouvé
par Alexander Cornwell et Parisa Hafezi
TEL AVIV/DUBAI (Reuters) – Israël et l’Iran se sont à nouveau attaqué dans la nuit de samedi à dimanche, au troisième jour d’un conflit dont le président américain Donald Trump a dit qu’il pourrait être facilement arrêté, tout en mettant en garde Téhéran de ne pas frapper de cibles américaines.
Les services de secours israéliens ont passé au peigne fin les décombres d’immeubles résidentiels détruits par de nouvelles frappes iraniennes, à la recherche de survivants après qu’au moins sept personnes, dont des enfants, ont trouvé la mort, ont annoncé les autorités.
Téhéran a annulé sa participation aux discussions sur son programme nucléaire, jugées par Washington comme le seul chemin pour mettre fin aux bombardements israéliens, tandis que le Premier ministre d’Israël, Benjamin Netanyahu, a déclaré que les attaques israéliennes n’étaient jusqu’ici rien comparé à ce que l’Iran allait voir dans les prochains jours.
« Si nous sommes attaqués, d’une manière ou d’une autre par l’Iran, la pleine force et puissance des forces armées américaines fondra sur vous à des niveaux jamais vus auparavant », a dit Donald Trump sur son réseau social Truth Social. « Cependant, nous pouvons facilement parvenir à un accord entre l’Iran et Israël, et mettre fin à ce conflit sanglant. »
Le président américain n’a donné aucun détail sur l’accord qui pourrait être trouvé entre les deux pays.
RISQUE D’ESCALADE
L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni sont prêts à tenir des discussions immédiates avec l’Iran sur le programme nucléaire de Téhéran afin de tenter une désescalade de la situation au Moyen-orient, a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères.
Selon l’Iran, 78 personnes ont été tuées sur le sol iranien au premier jour de l’offensive militaire d’Israël vendredi, et de nombreuses autres au deuxième jour, dont 60 personnes quand un missile a provoqué l’effondrement d’un immeuble d’habitation de 14 étages à Téhéran. 29 enfants figurent parmi les victimes.
Le dépôt de pétrole de Shahran à Téhéran a fait l’objet d’une attaque israélienne, a annoncé l’Iran, ajoutant que la situation était sous contrôle. Un incendie s’est déclaré après une attaque d’Israël contre une raffinerie de pétrole près de la capitale tandis que les frappes israéliennes ont ciblé un bâtiment du ministère iranien de la Défense, provoquant des dégâts mineurs, a rapporté l’agence de presse semi-officielle Tasnim.
En Israël, la dernière vague d’attaques iraniennes a débuté peutaprès 23h00 (20h00 GMT), quand des sirènes ont retenti à Jérusalem et Haïfa et qu’environ un million d’habitants se sont réfugiés dans les abris anti-bombes. Une deuxième alerte a été lancée vers 02h30 heure locale (23h30 GMT), suivie d’explosions provoquées par les missiles d’interception.
L’Iran ne veut pas que son conflit avec Israël s’étende aux pays voisins à moins que la situation n’y contraigne, a dit le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi, ajoutant que la réponse de l’Iran était fondée sur la « self défense ».
Les Houthis du Yémen ont annoncé dimanche avoir visé Jaffa, dans le centre d’Israël, avec plusieurs missiles balistiques au cours des 24 dernières heures, première participation d’un allié de l’Iran depuis le début de la crise.
Celle-ci a fait au moins dix morts et 300 blessés en Israël depuis le lancement des représailles iraniennes.
Israël considère le programme nucléaire iranien comme une menace pour son existence-même et a expliqué que ses bombardements visaient à éviter que Téhéran parvienne aux dernières étapes permettant de fabriquer une arme atomique.
L’Iran répond que son programme est entièrement civil et ne vise pas à obtenir l’arme nucléaire. Le régulateur des Nations unies pour l’énergoe atomique a toutefois déclaré cette semaine que l’Iran ne respectait pas ses obligations en regard du traité mondial sur la non-prolifération des armes nucléaires.
(Rédaction de Reuters; Gilles Guillaume pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

