Israël envoie une délégation au Qatar avant le départ de Netanyahu pour Washington
JERUSALEM (Reuters) – Une délégation israélienne est partie dimanche pour le Qatar afin de discuter d’un éventuel accord sur les otages et d’un cessez-le-feu à Gaza, a déclaré un responsable israélien, quelques heures avant que le Premier ministre Benjamin Netanyahu ne se rende à Washington pour rencontrer le président américain Donald Trump.
En Israël, la pression politique monte contre Benjamin Netanyahu afin qu’il obtienne un cessez-le-feu permanent et mette fin à la guerre à Gaza, ce à quoi s’opposent certains membres d’extrême droite de sa coalition au pouvoir.
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a lui vivement critiqué dimanche la décision du cabinet du Premier ministre d’autoriser l’entrée d’une aide supplémentaire dans le nord de Gaza, la qualifiant de « grave erreur » qui, selon lui, profiterait au Hamas.
Il a également accusé Benjamin Netanyahu de ne pas s’assurer que l’armée israélienne suive les directives du gouvernement dans la poursuite de la guerre contre le Hamas à Gaza.
Le Hamas a déclaré vendredi avoir répondu à une proposition de cessez-le-feu à Gaza soutenue par les Etats-Unis dans un « esprit positif », quelques jours après que le président américain Donald Trump a affirmé qu’Israël avait accepté « les conditions nécessaires pour finaliser » une trêve de 60 jours.
Toutefois, un responsable d’un groupe palestinien allié au Hamas a déclaré que des interrogations subsistaient sur l’aide humanitaire, le point de passage de Rafah et le calendrier de retrait des troupes israéliennes de l’enclave réclamé par le Hamas.
Le bureau de Benjamin Netanyahu a également déclaré dans un communiqué que les modifications demandées par le Hamas à la proposition de cessez-le-feu n’étaient « pas acceptables pour Israël ».
Cependant, la délégation se rendra tout de même au Qatar pour « poursuivre les efforts visant à obtenir le retour de nos otages sur la base de la proposition qatarie qu’Israël a acceptée ».
Le Premier ministre israélien, qui doit rencontrer Donald Trump lundi, a déclaré à plusieurs reprises que le Hamas devait être désarmé, ce que le groupe islamiste a jusqu’à présent refusé.
Samedi soir, une foule s’est rassemblée sur une place publique de Tel Aviv, près du siège du ministère de la Défense, pour réclamer un accord de cessez-le-feu et le retour d’une cinquantaine d’otages toujours détenus à Gaza, dont on estime que 20 sont toujours en vie. Les manifestants ont brandi des drapeaux israéliens, scandé des chants et tenaient des affiches avec des photos des otages.
Certains membres des familles des personnes détenues à Gaza qui s’étaient joints aux manifestations ont dit craindre que l’accord ne permette pas le retour immédiat de tous les otages.
« Je pense que malheureusement, il s’agira d’un accord partiel, bien que le Premier ministre Netanyahu et toute son équipe ne cessent de dire qu’il ne s’agit pas d’un accord partiel », a déclaré Dalia Cusnir, belle-sœur de l’un des otages.
« Nous avons peur, mais nous comprenons que si c’est ce que nous obtenons et que c’est ainsi que nous pouvons sauver des vies, nous l’accepterons, nous espérons et nous continuerons à travailler pour que tous les otages reviennent », a-t-elle ajouté.
(Reportage Emily Rose, Maayan Lubell, Charlotte Greenfield et Alexander Cornwell, rédigé par Hatem Maher et Charlotte Greenfield ; version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

