Israël dit avoir frappé un site du Hezbollah dans la banlieue de Beyrouth
BEYROUTH (Reuters) – L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir frappé un bâtiment dans la banlieue sud de Beyrouth utilisé pour stocker des missiles de précision appartenant au Hezbollah.
Cette frappe constitue un nouveau test du fragile cessez-le-feu entre Israël et le groupe libanais soutenu par l’Iran.
Des images diffusées par Reuters montre un énorme panache de fumée s’élevant du bâtiment, près d’une heure après que l’armée israélienne a émis un ordre d’évacuation aux habitants du quartier de Hadath.
Dans un communiqué, le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a déclaré dans un communiqué que les missiles de précision du Hezbollah « représentaient une menace importante pour l’Etat d’Israël ». Le Hezbollah n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
Cette dernière frappe pourrait encore fragilisé le cessez-le-feu négocié l’an dernier par les Etats-Unis qui a mis fin au conflit entre Israël et le Hezbollah.
« La frappe d’aujourd’hui dans la banlieue sud de Beyrouth a généré la panique et la peur d’une nouvelle violence parmi ceux qui attendent désespérément un retour à la normale », a déclaré sur le réseau X Jeanine Hennis-Plasschaert, coordinatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban.
« Nous exhortons toutes les parties à cesser toute action qui pourrait compromettre davantage l’accord de cessation des hostilités et la mise en oeuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité », a-t-elle ajouté.
Le président libanais, Joseph Aoun, a appelé les Etats-Unis et la France, garants de l’accord de cessez-le-feu conclu en novembre, à contraindre Israël à cesser ses attaques.
« Les actions continues d’Israël visant à saper la stabilité exacerberont les tensions et mettront la région en danger réel, menaçant sa sécurité et sa stabilité », a-t-il déclaré dans un communiqué.
(Reportage Hatem Maher, Muhammad Al Gebaly, Laila Bassam et Maayan Lubell; version française Claude Chendjou)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
