Israël dénonce le meurtre d’un rabbin après la découverte d’un corps aux Emirats
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.JERUSALEM/DUBAI (Reuters) – Un rabbin israélien porté disparu aux Emirats arabes unis a été retrouvé assassiné, a annoncé dimanche le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu, dénonçant sa mort comme un « acte terroriste antisémite haineux ».
Zvi Kogan, qui travaillait aux Emirats pour le groupe juif orthodoxe Chabad, qui assiste plusieurs milliers de touristes et résidents juifs dans ce pays du golfe, avait disparu à Dubai depuis jeudi.
« L’Etat d’Israël utilisera tous les moyens à sa disposition pour traduire en justice les criminels responsables de sa mort », a dit le bureau du Premier ministre dans un communiqué.
Le corps de Zvi Kogan a été découvert dans la ville émiratie d’Al Ain, près d’Oman, mais il n’apparaît pas encore clairement s’il a été tué à cet endroit ou ailleurs, a dit à Reuters l’ancien homme politique druze israélien Ayoob Kara.
Il a ajouté attendre la fin de l’enquête menée par les Emirats arabes unis, tout en pointant du doigt la responsabilité de l’Iran.
Le ministère iranien des Affaires étrangères n’a pas répondu dans l’immédiat aux demandes de commentaires de Reuters. Les autorités émiraties et israéliennes n’ont pas dit qui était impliqué dans le meurtre, ni quels pourraient en être les motivations.
(Crispian Balmer, Menna Alaa El Din, Andrew Mills, Alexander Cornwell et Parisa Hafezi, Gilles Guillaume pour la version française)