Israël bombarde les banlieues de Gaza et annonce poursuivre son offensive
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
LE CAIRE/JÉRUSALEM (Reuters) -Des avions et des chars israéliens ont pilonné les banlieues est et nord de la ville de Gaza dans la nuit de samedi à dimanche, détruisant des bâtiments et des maisons, ont rapporté des habitants.
Des témoins ont dit avoir entendu des détonations durant toute la nuit autour de Zeitoun et Shejaia tandis que des chars bombardaient des maisons et des routes dans le quartier voisin de Sabra et que plusieurs bâtiments explosaient dans la ville de Djabalia.
L’armée israélienne a déclaré dimanche que ses forces étaient au combat dans la région de Djabalia ces derniers jours afin de détruire des tunnels et de renforcer le contrôle de la zone.
Selon Tsahal cette opération « permet l’extension des combats à des zones supplémentaires et empêche les terroristes du Hamas de revenir opérer dans ces zones ».
Israël a approuvé ce mois-ci un plan visant à prendre le contrôle de la ville de Gaza, décrite comme le dernier bastion du Hamas. Ce plan ne devrait pas entrer en vigueur avant quelques semaines afin de laisser aux médiateurs égyptiens et qataris la possibilité de tenter de reprendre les négociations de cessez-le-feu entre les deux parties.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a promis dimanche de poursuivre l’offensive, suscitant l’inquiétude de la communauté internationale et des oppositions en Israël.
Vendredi, Israël Katz a déclaré que la ville de Gaza serait rasée si le Hamas n’acceptait pas de mettre fin à la guerre aux conditions demandées par l’Etat hébreu et de libérer les otages qu’il détient encore.
Des flammes ont embrasé le ciel, semant la panique et poussant certaines familles à quitter la ville.
« NOUS NE PARTIRONS PAS »
Près de la moitié des deux millions d’habitants de l’enclave vivent actuellement à Gaza. Quelques milliers ont déjà quitté la ville, chargeant leurs biens dans des véhicules et des moyens de transports de fortune.
« J’ai arrêté de compter les fois où j’ai dû quitter ma maison de Gaza avec ma femme et mes trois filles », a déclaré Mohammad, 40 ans. « Aucun endroit n’est sûr, mais je ne peux pas prendre ce risque », a-t-il déclaré à Reuters via une application de chat.
D’autres disent qu’ils ne partiront pas, quoi qu’il arrive.
« Nous ne partirons pas, qu’ils nous bombardent chez nous », a déclaré Aya, 31 ans, mère d’une famille de huit personnes, ajoutant que les siens n’auraient pas les moyens d’acheter une tente ni de payer le transport, même s’ils voulaient fuir. « Nous avons faim, nous avons peur et nous n’avons pas d’argent », a-t-elle ajouté.
Un Observatoire mondial de la faim a déclaré vendredi que la famine sévissait dans la ville de Gaza et ses environs. Un constat rejeté par Israël.
Samedi, le ministère de la Santé de Gaza a annoncé que huit personnes étaient mortes de malnutrition et de famine dans l’enclave, portant le nombre de décès dus à ces causes à 281, dont 114 enfants, depuis le début de la guerre.
Israël conteste les chiffres de mortalité communiqués par le ministère de la Santé dans la bande de Gaza, qui est contrôlée par le Hamas.
La guerre a commencé le 7 octobre 2023, lorsque des hommes armés dirigés par le Hamas ont fait irruption dans le sud d’Israël, tuant quelque 1.200 personnes, principalement des civils, et prenant 251 otages.
L’offensive militaire israélienne contre le Hamas a depuis tué au moins 62.000 Palestiniens, principalement des civils, selon le ministère de la Santé de Gaza, laissé une grande partie du territoire en ruines et contraint presque toute la population à se déplacer.
(Reportage de Nidal al-Mughrabi au Caire, Lili Bayer et Maayan Lubell à Jérusalem ; Version française Elizabeth Pineau)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !




