Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Israël bombarde les banlieues de Gaza et annonce poursuivre son offensive

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

LE CAIRE/JÉRUSALEM (Reuters) -Des avions et des chars israéliens ont pilonné les banlieues est et nord de la ville de Gaza dans la nuit de samedi à dimanche, détruisant des bâtiments et des maisons, ont rapporté des habitants.

Des témoins ont dit avoir entendu des détonations durant toute la nuit autour de Zeitoun et Shejaia tandis que des chars bombardaient des maisons et des routes dans le quartier voisin de Sabra et que plusieurs bâtiments explosaient dans la ville de Djabalia.

L’armée israélienne a déclaré dimanche que ses forces étaient au combat dans la région de Djabalia ces derniers jours afin de détruire des tunnels et de renforcer le contrôle de la zone.

Selon Tsahal cette opération « permet l’extension des combats à des zones supplémentaires et empêche les terroristes du Hamas de revenir opérer dans ces zones ».

Israël a approuvé ce mois-ci un plan visant à prendre le contrôle de la ville de Gaza, décrite comme le dernier bastion du Hamas. Ce plan ne devrait pas entrer en vigueur avant quelques semaines afin de laisser aux médiateurs égyptiens et qataris la possibilité de tenter de reprendre les négociations de cessez-le-feu entre les deux parties.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a promis dimanche de poursuivre l’offensive, suscitant l’inquiétude de la communauté internationale et des oppositions en Israël.

Vendredi, Israël Katz a déclaré que la ville de Gaza serait rasée si le Hamas n’acceptait pas de mettre fin à la guerre aux conditions demandées par l’Etat hébreu et de libérer les otages qu’il détient encore.

Des flammes ont embrasé le ciel, semant la panique et poussant certaines familles à quitter la ville.

« NOUS NE PARTIRONS PAS »

Près de la moitié des deux millions d’habitants de l’enclave vivent actuellement à Gaza. Quelques milliers ont déjà quitté la ville, chargeant leurs biens dans des véhicules et des moyens de transports de fortune.

« J’ai arrêté de compter les fois où j’ai dû quitter ma maison de Gaza avec ma femme et mes trois filles », a déclaré Mohammad, 40 ans. « Aucun endroit n’est sûr, mais je ne peux pas prendre ce risque », a-t-il déclaré à Reuters via une application de chat.

D’autres disent qu’ils ne partiront pas, quoi qu’il arrive.

« Nous ne partirons pas, qu’ils nous bombardent chez nous », a déclaré Aya, 31 ans, mère d’une famille de huit personnes, ajoutant que les siens n’auraient pas les moyens d’acheter une tente ni de payer le transport, même s’ils voulaient fuir. « Nous avons faim, nous avons peur et nous n’avons pas d’argent », a-t-elle ajouté.

Un Observatoire mondial de la faim a déclaré vendredi que la famine sévissait dans la ville de Gaza et ses environs. Un constat rejeté par Israël.

Samedi, le ministère de la Santé de Gaza a annoncé que huit personnes étaient mortes de malnutrition et de famine dans l’enclave, portant le nombre de décès dus à ces causes à 281, dont 114 enfants, depuis le début de la guerre.

Israël conteste les chiffres de mortalité communiqués par le ministère de la Santé dans la bande de Gaza, qui est contrôlée par le Hamas.

La guerre a commencé le 7 octobre 2023, lorsque des hommes armés dirigés par le Hamas ont fait irruption dans le sud d’Israël, tuant quelque 1.200 personnes, principalement des civils, et prenant 251 otages.

L’offensive militaire israélienne contre le Hamas a depuis tué au moins 62.000 Palestiniens, principalement des civils, selon le ministère de la Santé de Gaza, laissé une grande partie du territoire en ruines et contraint presque toute la population à se déplacer.

(Reportage de Nidal al-Mughrabi au Caire, Lili Bayer et Maayan Lubell à Jérusalem ; Version française Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL7N04A-FILEDIMAGE

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL7N04B-FILEDIMAGE

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL7N04C-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS