Israël autorisé à concourir à l’Eurovision, plusieurs pays boycottent
GENEVE, 4 décembre (Reuters) – Les Pays-Bas, l’Espagne, l’Irlande et la Slovénie ont décidé jeudi de boycotter le concours de l’Eurovision 2026 après la décision de l’Union européenne de radiotélévision (UER), organisatrice de l’événement, d’autoriser la participation d’Israël, contestée depuis deux ans en raison de la guerre à Gaza.
Immédiatement après l’annonce, les diffuseurs néerlandais Avrotros, espagnol RTVE, irlandais RTE et slovène RTV ont déclaré qu’ils se retiraient du concours de chansons, qui attire chaque année des millions de téléspectateurs dans le monde entier.
Les quatre pays critiquent depuis des mois la participation d’Israël en raison de la guerre dans la bande de Gaza et ont dénoncé cette année les campagnes de mobilisation en faveur de la candidate israélienne, qui s’est classée deuxième.
Lors de l’assemblée générale de l’UER à Genève, une série de nouvelles règles destinées à renforcer « la confiance, la transparence et la neutralité » de l’événement ont été approuvées afin de répondre à ces critiques, en modifiant notamment le poids du vote du public ainsi que celui du jury.
« Ce vote signifie que tous les membres de l’UER qui souhaitent participer au Concours Eurovision de la chanson 2026 et qui acceptent de se conformer aux nouvelles règles peuvent y participer », a déclaré l’UER sur son site, en jugeant inutile d’organiser un vote spécifique sur la participation d’Israël.
Le diffuseur israélien KAN a confirmé sa participation à l’événement dans la foulée.
Avrotros, son homologue néerlandais, a en revanche estimé que « dans les circonstances actuelles, la participation est inconciliable avec les valeurs publiques fondamentales de notre organisation ».
L’Allemagne, grand pays contributeur du concours, avait au contraire menacé de ne pas participer au concours en cas d’exclusion d’Israël.
(Olivia Le Poidevin, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Zhifan Liu)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
