Israël annonce la saisie de 800 hectares de terres en Cisjordanie
JERUSALEM (Reuters) – Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a annoncé vendredi la saisie de 800 hectares de terres en Cisjordanie occupée, en vue de l’implantation de nouvelles colonies.
Le ministre, figure de l’extrême droite israélienne, a fait part de cette décision le jour de la venue en Israël du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, qui s’est entretenu avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu des modalités d’une trêve dans la bande de Gaza.
« Alors que certains en Israël et dans le monde cherchent à nier notre droit sur la Judée-Samarie (…), nous encourageons la colonisation avec force travail et d’une manière stratégique dans tout le pays », a souligné Bezalel Smotrich, usant du terme biblique pour désigner la Cisjordanie.
Les terres saisies se situent dans la Vallée du Jourdain. Cette initiative, qui fait fi de la réprobation internationale, fait suite à la saisie de 300 hectares de terres dans le secteur de la colonie juive de Maale Adoumim, en Cisjordanie occupée.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a dénoncé « une continuation de l’extermination et du déplacement de notre peuple de sa terre natale ».
« L’incapacité internationale à protéger notre peuple s’apparente à de la complicité », ajoute-t-il.
(Reportage James McKenzie, version française Sophie Louet, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

