Israël a placé des explosifs dans 5.000 bipeurs utilisés par le Hezbollah
par Laila Bassam et Maya Gebeily
BEYROUTH (Reuters) – Le Mossad a placé, plusieurs mois avant les explosions survenues mardi, de petites quantités d’explosif dans 5.000 bipeurs pour lesquels le Hezbollah avait passé commande, ont déclaré à Reuters une source de sécurité libanaise et une autre source.
Douze personnes, dont deux enfants, sont mortes et près de 3.000 autres ont été blessées, dont un grand nombre de membres du Hezbollah, lorsque les bipeurs que ces derniers utilisent pour communiquer ont explosé mardi à travers le Liban.
Le mouvement chiite libanais, qui a accusé Israël d’être à l’origine des explosions, a promis des représailles. L’armée israélienne n’a fait aucun commentaire.
Selon les déclarations faites à Reuters par plusieurs sources, le projet était élaboré depuis plusieurs mois.
La source de sécurité libanaise a indiqué que le Hezbollah avait commandé 5.000 bipeurs fabriqués par l’entreprise Gold Apollo, basée à Taïwan.
Gold Apollo a de son côté dit ne pas avoir fabriqué elle-même les appareils mais qu’ils l’avaient été par BAC, un partenaire installé à Budapest, en Hongrie, lié par un accord de licence.
« Ces produits n’étaient pas les nôtres. Seul notre marque était inscrite (sur ces appareils) », a déclaré mercredi le fondateur de Gold Apollo, Hsu Ching-Kuan.
Selon la source de sécurité libanaise, les appareils ont été modifiés par les services de renseignement israélien « au niveau de la production ».
« Le Mossad a placé une carte contenant un matériau explosif recevant un code à l’intérieur de l’appareil. Il est très difficile de détecter (ce système) par quelque moyen que ce soit », a dit la source.
Trois mille de ces bipeurs ont explosé lorsqu’un message codé leur a été envoyé, ce qui a activé simultanément les explosifs, a ajouté la source.
Une autre source de sécurité a indiqué à Reuters que jusqu’à trois grammes d’explosif étaient dissimulés dans les nouveaux bipeurs et qu’ils n’avaient « pas été détectés » par le Hezbollah pendant des mois.
Israël n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Un responsable du Hezbollah, souhaitant rester anonyme, a déclaré plus tôt que l’explosion des bipeurs constituait la « plus grande faille de sécurité » à laquelle le groupe avait été confronté en près d’un an de guerre avec Israël.
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, doit prononcer un discours jeudi, a fait savoir le mouvement chiite libanais soutenu par l’Iran.
(Avec Phil Stewart et Matt Spetalnick à Washington et Ben Blanchard à Taipei; version française Camille Raynaud et Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)