Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Islande: Pas de victimes, ni de perturbation des vols après l’éruption volcanique

(Reuters) – L’éruption volcanique en Islande semblait se stabiliser mardi, faisant espérer que la coulée de lave épargne le village menacé de Grindavik, ont déclaré mardi les auorités islandaises, qui ont précisé que les vols ne devraient pas être affectés.

L’éruption, qui s’est produite lundi soir sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l’Islande a projeté de la lave et de la fumée à plus de 100 mètres d’altitude, après une série de tremblements de terre et de signes de propagation souterraine du magma ces dernières semaines.

« Les vols à destination et en provenance de l’Islande ne sont pas perturbés et les couloirs de vols internationaux restent ouverts. »

« L’éruption ne constitue pas une menace pour la vie », a déclaré le gouvernement islandais dans un communiqué.

Par précaution, les autorités avaient évacué le mois dernier les quelque 4.000 habitants de Grindavik, une ville de pêcheurs située à environ 40 km au sud-ouest de la capitale Reykjavik.

« L’éruption a lieu au nord de la ligne de partage des eaux, de sorte que la lave ne s’écoule pas vers Grindavik », a déclaré le géologue Bjorn Oddson à la chaîne publique RUV.

L’éruption a ouvert une fissure de 4 km d’où sortent des jets de lave. À son point le plus méridional, la fissure se trouve encore à 3 km de la ville de Grindavik, a indiqué l’Office météorologique islandais.

« (L’activité sismique) pourrait durer plusieurs mois, mais aussi s’arrêter plus tard dans la journée ou demain », a déclaré Halldor Geirson, professeur associé à l’Institut des sciences de la terre de l’université d’Islande.

En 2010, des nuages de cendres provenant des éruptions du volcan Eyafjallajokull, dans le sud de l’Islande, se sont répandus sur une grande partie de l’Europe, clouant au sol quelque 100.000 vols en Europe et au-delà, et forçant des centaines d’Islandais à évacuer leurs maisons.

(Reportage Louise Rasmussen à Copenhague, Anna Ringstrom à Stockholm et Terje Solsvik à Oslo ; version française Jean Terzian et Dagmarah Mackos, édité pas Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJBI04V-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.