Iran: L’étudiante dévêtue est « une personne perturbée », selon le gouvernement
DUBAI (Reuters) – L’étudiante qui s’est présentée en sous-vêtements samedi sur un campus de Téhéran avant d’être arrêtée par la police des moeurs est « une personne perturbée », qui suit un traitement, a déclaré mardi la porte-parole du gouvernement.
La jeune femme, que l’on peut voir dans l’enceinte de l’université Azad sur plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, est présentée comme une militante du mouvement « Femme Vie Liberté ». Le geste d' »Ahoo Daryaei » est interprété comme une protestation à l’encontre de la répression de la République islamique envers les femmes.
Amnesty International, notamment, a demandé sa libération.
Reuters n’a pu confirmer son identité de source indépendante.
« Au lieu de considérer cette question sous l’angle de la sécurité, nous la considérons plutôt sous l’angle social et cherchons à résoudre les problèmes de cette étudiante, qui est une personne perturbée », a déclaré la porte-parole Fatemeh Mohajerani sur le site du gouvernement.
Il s’agit de la première réaction publique des autorités iraniennes depuis l’arrestation.
Selon Fatemeh Mohajerani, l’étudiante a été transférée d’un poste de police à un centre de soins. Elle ne donne pas plus de précisions.
« Il est encore trop tôt pour parler du retour de cette étudiante à l’université. Selon une vidéo publiée par son mari, elle a besoin d’un traitement et celui-ci doit être terminé avant de passer aux étapes suivantes », a ajouté Fatemeh Mohajerani.
Un porte-parole de l’université, Amir Mahjob, a indiqué samedi sur X à propos de la jeune femme, qu’au poste de police « il a été constaté qu’elle était soumise à une forte pression mentale et qu’elle souffrait de troubles mentaux ».
Depuis septembre 2022, un nombre croissant de femmes iraniennes ont défié les autorités en se débarrassant de leur voile, réagissant ainsi à la mort en détention de Mahsa Amini, jeune Kurde iranienne arrêtée par la police des mœurs pour avoir prétendument enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique.
Amnesty International affirme que l’étudiante a subi samedi des violences lors de son arrestation.
(Rédaction de Dubaï ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

