Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Iran: Les autorités avancent l’hypothèse d’un « suicide » après la mort d’une manifestante de 16 ans

DUBAI (Reuters) – Les autorités iraniennes démentent les informations d’Amnesty International selon lesquelles Sarina Esmaeilzadeh, une jeune fille de 16 ans morte lors d’une manifestation, a été tuée par les forces de l’ordre, et parlent d’un suicide, rapportent vendredi des médias iraniens.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dans un rapport publié le 30 septembre, Amnesty indique que Sarina Esmaeilzadeh figure au nombre des personnes – au moins 52 – tuées par les forces de sécurité iraniennes entre le 19 et le 25 septembre dans la répression du mouvement de contestation né de la mort de Mahsa Amini, 22 ans, le 16 septembre après son interpellation par la police des moeurs.

Selon Amnesty International, Sarina Esmaeilzadeh est morte après avoir été frappée à la tête à coups de matraque lors d’une manifestation dans la province d’Alborz.

Le chef de la juridiction d’Alborz, Hossein Fazeli Herikandi, a déclaré qu’au vu des premiers éléments de l’enquête, Sarina Esmaeilzadeh s’était suicidée en se jetant du toit d’un immeuble de cinq étages, rapporte l’agence semi-officielle ISNA.

« Selon les dires de sa mère, Sarina Esmaeilzadeh avait fait plusieurs tentatives de suicide par le passé », a-t-il dit, ajoutant que les informations sur les circonstances supposées de sa mort étaient « des mensonges ».

La police a été informée de sa mort le 24 septembre, a-t-il précisé.

Reuters n’a pas été en mesure de joindre la famille de la jeune fille.

Les autorités iraniennes ont récemment avancé les mêmes explications – une chute d’un toit – à la suite de la mort d’une Iranienne de 17 ans, Nika Shakarami, lors d’une manifestation à Téhéran.

(Rédigé par Tom Perry, version française Lina Golovnya, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI960PJ-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.