Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Iran: La peine de 8 ans de prison confirmée en appel contre le Français Benjamin Brière

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

DUBAÏ (Reuters) – La peine de huit ans de prison prononcée en janvier par la justice iranienne à l’encontre du Français Benjamin Brière pour « espionnage » a été confirmée en appel, a annoncé mardi sur Twitter l’un de ses avocats iraniens, Saeid Dehghan.

Le trentenaire originaire de Lyon, qui avait également été condamné à huit mois de prison pour « propagande contre le régime » iranien, a été arrêté en mai 2020 après avoir fait voler un drone de loisir dans une zone désertique proche de la frontière entre l’Iran et le Tadjikistan.

Benjamin Brière avait observé une grève de la faim fin 2021 pour protester de son innocence. Il s’est toujours présenté comme un touriste et conteste les charges le visant, d’où son pourvoi en appel.

Son avocat français, Me Philippe Valent, avait dénoncé en janvier un « processus purement politique et le fruit d’une mécanique manifestement utile au régime iranien, dénuée de tout fondement ».

Le ministère français des Affaires étrangères avait fait état de « sa grande préoccupation » face à une décision « inacceptable ».

Le placement en détention de Benjamin Brière a coïncidé avec une offensive diplomatique occidentale pour convaincre Téhéran de respecter à nouveau les termes de l’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien.

Me Valent avait jugé alors que Benjamin Brière était « l’otage de tractations de la part d’un régime qui persévère dans ses velléités de détention arbitraire d’un citoyen français pour n’en faire qu’une monnaie d’échange. »

(Rédigé par Parisa Hafezi, version française Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5R0PS-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS