Iran: Khamenei approuve la grâce de « dizaines de milliers » de détenus
DUBAI (Reuters) – Le guide suprême de la Révolution iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, a décidé de gracier des « dizaines de milliers » de détenus, dont nombre de personnes arrêtées lors des récentes manifestations antigouvernementales, rapportent dimanche les médias officiels iraniens.
Tous les manifestants arrêtés depuis la mort en détention de Mahsa Amini, une jeune kurde arrêtée par la police pour port du voile non réglementaire en septembre dernier, ne sont cependant pas concernés par cette grâce proposée par le chef du système judiciaire iranien, Gholamhossein Mohseni Ejei, selon ces mêmes médias.
Les binationaux et les personnes condamnées pour « corruption sur terre », charge passible de la peine capitale pour laquelle quatre protestataires ont déjà été exécutés, ne seront notamment pas concernés, selon l’agence Irna.
Les détenus poursuivis pour « espionnage au profit d’agences étrangères », pour avoir été en relation directe avec des agents étrangers ou encore pour avoir commis un meurtre ou provoqué des blessures intentionnelles, des destructions ou des incendies de biens publics, ne bénéficieront pas davantage de la mesure de grâce, ajoute la télévision d’Etat.
Selon l’agence de presse des militants des droits de l’Homme iraniens Hrana, quelque 20.000 personnes ont été arrêtées depuis le début des manifestations, qui ont parfois tourné à l’émeute et ont été accompagnées d’une répression meurtrière des forces de sécurité. Plus de 500 personnes ont été tuées, dont 70 mineurs, selon les ONG des droits humains.
Dans une lettre adressée à Ali Khamenei, Gholamhossein Mohseni Ejei a justifié sa demande de grâce par le fait que, selon lui, « de nombreuses personnes, notamment les jeunes, ont commis de mauvaises actions et des crimes en raison de l’endoctrinement et de la propagande de l’ennemi ».
« Les plans des ennemis étrangers et des courants contre-révolutionnaires ayant échoué, beaucoup de ces jeunes regrettent leurs actions », ajoute le chef du pouvoir judiciaire, alors que l’intensité des manifestations a fortement diminué.
Le guide suprême, cible directe de nombreux protestataires, a approuvé la demande de grâce à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution islamique de 1979.
(Rédigé par le bureau de Dubaï et Parisa Hafezi, version française Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


