Iran: Des vidéos sur la répression iranienne deviennent virales
DUBAI (Reuters) – Des vidéos montrant les forces de sécurité iraniennes frapper violemment des manifestants sont devenues virales sur les réseaux sociaux, alors que la colère grandit face à une répression gouvernementale qui s’intensifie.
Une vidéo datée du 22 octobre, montre une douzaine de policiers anti-émeutes frappant un homme la nuit dans une rue au sud de Téhéran.
Reuters n’a pas pu vérifier l’authenticité de certaines séquences.
« Cette vidéo choquante envoyée aujourd’hui de Téhéran nous rappelle une nouvelle fois avec horreur que la cruauté des forces de sécurité iraniennes ne connaît aucune limite », a déclaré Amnesty International sur Twitter, pressant le Comité des droits de l’homme des Nations unies a enquêter sur ces actes.
D’autres vidéos de passages à tabac de manifestants se sont également répandues en ligne. Reuters n’a pas pu les vérifier.
La mort en détention mi-septembre de Mahsa Amini a déclenché une vague de manifestations, qui se sont poursuivies malgré une répression de plus en plus meurtrière.
Des personnes de toutes classes sociales réclament un changement politique radical voire la mort du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei.
La communauté internationale a condamné la répression des dirigeants iraniens tandis que ces derniers imputent cette crise aux États-Unis et à d’autres puissances occidentales.
Ali Khamenei a déclaré mercredi aux médias d’État que les responsables américains qui soutiennent les protestations n’avaient « aucune honte ».
De son côté, le député iranien Mohammad Saleh Jokar estime que les Iraniens vivant à l’étranger qui provoquent des « émeutes » dans leur pays devraient se voir retirer leur citoyenneté.
La police iranienne a publié mardi un communiqué indiquant qu’un ordre spécial avait été émis pour examiner les détails d’une vidéo montrant des policiers en train de battre un citoyen, sans donner de détails sur la vidéo en question.
« La police n’approuve pas les traitements durs et non conventionnels, les policiers fautifs seront certainement traités conformément à la loi », ont déclaré les forces de l’ordre dans un communiqué cité par l’agence de presse Tasnim.
Selon l’agence de presse militante HRANA, quelque 14.160 personnes ont été arrêtées, dont environ 300 étudiants, lors des manifestations organisées dans 133 villes et villages et 129 universités. Environ 300 personnes auraient été tuées, dont 46 mineurs.
(Ecrit par Michael Georgy, version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

