Indonésie: El Niño pourrait condamner les rares glaciers tropicaux d’ici 2026
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Précise kilomètres carrés §6)
JAKARTA (Reuters) – Deux des rares glaciers tropicaux d’Indonésie sont en train de fondre et pourraient disparaître d’ici 2026, voire avant, alors que le phénomène climatique El Niño prolonge la saison sèche dans ce pays d’Asie du Sud-Est, a déclaré mercredi l’agence de géophysique indonésienne.
L’Indonésie, qui abrite un tiers de la forêt tropicale mondiale, soit la plus grande surface après le Brésil et le Congo, s’attend à ce que la saison sèche se prolonge jusqu’en octobre. El Niño, un réchauffement de la surface de l’océan Pacifique, augmente le risque de feux de forêt et menace l’approvisionnement en eau potable.
L’agence indonésienne a prévenu que ce phénomène météorologique pourrait entraîner les plus fortes sécheresses saisonnales depuis 2019, et l’un de ses climatologues, Donaldi Permana, a ajouté qu’il pourrait aussi mettre en péril les glaciers tropicaux indonésiens, vieux de 12.000 ans. Ceux-ci pourraient disparaître avant 2026, explique-t-il.
La pyramide Carstensz, située à 4.884 mètres d’altitude, et le Firn East Northwall, à 4.700 mètres, sont tous les deux menacés. Ils se sont déjà considérablement amincis ces dernières années, précise Donaldi Permana, passant de 32 mètres en 2010 à 8 mètres en 2021, tandis que leur envergure totale est tombée à 230 mètres carrés en 2022, contre 2,4 kilomètres carrés en 2000.
Il existe peu de mesures pour lutter contre ce rétrécissement, a-t-il déclaré, ajoutant que cette disparition pourrait perturber l’écosystème régional et déclencher une élévation du niveau mondial de la mer en l’espace d’une décennie.
Des glaciers tropicaux sont également présents dans les Andes en Amérique du Sud et dans les montagnes du Kilimandjaro, du mont Kenya et du Rwenzory en Afrique.
(Reportage d’Ananda Teresia ; version française Victor Goury-Laffont, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


