Huit millions d’habitants de grandes villes en déplacements quotidiens de plus 50 km
Dans les 22 villes les plus peuplées de la Chine, les navetteurs sont toujours confrontés à des défis, plus de huit millions de personnes parcourant chaque jour un trajet de déplacement pendulaire de plus de 50 kilomètres, selon un rapport publié jeudi.
Cette conclusion est tirée d’un rapport de suivi dans les grandes villes chinoises, publié par un institut de recherche pertinent du ministère du Logement et du Développement urbain-rural, en collaboration avec une académie de l’urbanisme.
Couverant 45 grandes villes chinoises dotées d’un système de transport ferroviaire, le rapport montre que parmi les 22 villes de plus de cinq millions d’habitants, Pékin à la plus forte proportion de navetteurs longue distance, avec 12% de ceux parcourant plus de 50 km, suivi de Guangzhou avec 10%.
En termes de temps de trajet aller simple, 28% des navetteurs voyagent pendant plus de 60 minutes dans la capitale chinoise, tandis qu’à Shanghai, Chongqing, Tianjin, Wuhan et Qingdao, plus de 15% des navetteurs entrant dans cette catégorie.
L’un de ces navetteurs est Sun, âgé de 46 ans. Chaque jour ouvrable, il quitte à 06H00 du matin son domicile à Tianjin, une municipalité de 13,6 millions d’habitants voisine de Pékin, se rend à une place de parking près de la gare de Tianjin, et puis emprunte le train à grande vitesse et le métro pour se rendre sur son lieu de travail à Pékin, soit un déplacement pendulaire de près de deux heures, aller simple, qu’il effectue depuis dix ans.
« Je passe environ 12 heures dehors chaque jour, mais je n’ai pas d’autres choix », a reconnu M. Sun, ajoutant qu’il fait la navette plutôt que de louer un appartement à Pékin principalement parce qu’il lui faut accompagner son enfant qui est scolarisé dans un collège à Tianjin.
Pour de nombreuses navettes longue distance comme Sun dans les mégapoles, les services de transport ferroviaire doivent encore être améliorés.
Bien que la zone totale couverte par les transports ferroviaires opérationnels dans les 42 villes en enquête offrant des services de métro dépassant les 10.000 km, seul un cinquième des navetteurs vivent et travaillent dans un rayon de 800 m d’une station.
Guo Jifu, directeur de l’Institut des transports de Pékin, a expliqué que les grandes villes où l’industrie tertiaire est plus importante avaient de plus en plus de mal à trouver un équilibre entre la localisation des emplois et le logement.
« Bien que les urbanistes envisagent un scénario idéal, la réalité est que la séparation entre le lieu de travail et la résidence reste répandue dans les zones urbaines », a observé M. Guo.
Pour améliorer les expériences de déplacement, il a proposé des mesures telles que l’intégration des transports ferroviaires dans le développement urbain, la mise en place de systèmes de transport efficaces,et l’encouragement des employeurs à fournir des logements ainsi qu’à adopter des arrangements de travail flexibles.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
