Hongrie: Projets de lois pour débloquer l’accès aux fonds européens
BUDAPEST (Reuters) – Le gouvernement hongrois soumettra de nouvelles lois au Parlement la semaine prochaine pour mettre fin à son différend avec la Commission européenne et débloquer l’accès du pays aux fonds de l’UE, a déclaré samedi le chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orban.
L’exécutif européen va recommander la suspension de milliards d’euros destinés à la Hongrie en raison de problèmes de corruption, ont déclaré deux responsables à Reuters mercredi, dans ce qui serait la première mesure de ce type prise contre Viktor Orban.
Jeudi, une grande majorité des législateurs européens ont voté pour condamner les atteintes à la démocratie en Hongrie sous le régime du dirigeant, au pouvoir depuis 2010, intensifiant ainsi la pression sur l’Union européenne pour qu’elle réduise les fonds à destination de l’ancien pays communiste.
Dans l’espoir de sortir de l’impasse, qui a mis sous pression le forint et les marchés obligataires, Budapest a annoncé qu’elle créerait une autorité anticorruption et un groupe de travail avec des groupes non gouvernementaux pour superviser les dépenses des fonds européens.
« Le gouvernement a soit accepté les demandes de la Commission européenne, soit – dans les domaines où nous ne pouvions pas les accepter – nous avons réussi à trouver un compromis satisfaisant pour les deux parties », a déclaré le chef de cabinet de Viktor Orban, Gergely Gulyas, lors d’un point presse.
« Lors de la réunion d’aujourd’hui, le gouvernement a discuté de ces engagements et les a approuvés », a-t-il ajouté, précisant que le gouvernement Orban demanderait au Parlement d’adopter la législation correspondante par une procédure accélérée.
Les nouvelles lois devraient entrer en vigueur en novembre, ce qui pourrait – selon Gergely Gulyas – marquer la fin des sanctions contre la Hongrie, l’accès à des milliards d’euros étant en jeu.
DES PLAFONNEMENTS DE PRIX PROLONGÉS
« Au lieu d’une méfiance mutuelle, la série constructive de négociations avec la Commission au cours des deux derniers mois peut être considérée comme un pas vers la confiance mutuelle », a-t-il dit, ajoutant que la Hongrie attendait la décision de l’UE avec un « calme parfait ».
Selon l’agence anti-fraude de l’UE, la Hongrie a enregistré de loin le plus grand nombre d’irrégularités dans l’ensemble du bloc en matière de dépenses de fonds européens entre 2015 et 2019. Bruxelles réclame depuis longtemps la transparence, la concurrence et la responsabilité dans les marchés publics hongrois.
La Hongrie a en outre prolongé de trois mois, jusqu’à la fin de l’année, le plafonnement des prix des carburants et des denrées alimentaires de base afin de protéger sa population contre l’inflation galopante.
Budapest a vivement critiqué les sanctions de l’Union européenne à l’encontre de la Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine, affirmant qu’elles n’ont pas réussi à affaiblir Moscou de manière significative tout en provoquant une flambée des prix des denrées alimentaires et de l’énergie.
Combinées à la chute du forint à des niveaux records, les hausses de prix ont propulsé l’inflation en Hongrie à des sommets inégalés depuis deux décennies, obligeant la Banque nationale à relever fortement son taux de base à 11,75%.
(Reportage Gergely Szakacs et Krisztina Than, version française Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

