Hongrie: Orban accuse l’UE de vouloir renverser son gouvernement
BUDAPEST (Reuters) – Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a accusé mercredi l’exécutif de l’Union européenne (UE) d’essayer de renverser son cabinet et d’imposer un « gouvernement fantoche » en Hongrie.
Viktor Orban s’est heurté à plusieurs reprises aux dirigeants de l’UE, la dernière fois devant le Parlement européen au début du mois.
« Nous savons qu’ils veulent nous forcer à entrer dans la guerre [en Ukraine], qu’ils veulent nous imposer leurs migrants (…), et qu’ils veulent confier nos enfants à des activistes du genre », a-t-il déclaré dans un discours prononcé depuis une scène installée dans le parc Millenaris de Budapest.
« Nous savons qu’ils ont en tête un gouvernement fantoche, le parti qu’ils veulent nous imposer », a déclaré Viktor Orban, faisant allusion au parti Tisza du chef de l’opposition Peter Magyar.
Le Premier ministre a accusé Peter Magyar d' »inviter des étrangers à l’aider contre les Hongrois ».
La Commission européenne n’a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters dans l’immédiat.
Peu avant le discours de Viktor Orban, un nouveau sondage a indiqué que le parti Tisza avait dépassé le parti d’extrême droite de Viktor Orban, le Fidesz, dans les intentions de vote. C’est la première fois qu’un parti d’opposition dépasse le Fidesz dans les sondages depuis 2010.
Le sondage réalisé dans la première moitié du mois d’octobre par le 21 Research Center, un groupe de réflexion basé à Budapest, a montré que le parti de centre-droit modéré Tisza bénéficiait d’un soutien de 42% parmi les électeurs décidés, tandis que le Fidesz suivait avec 40%.
Si l’on considère l’ensemble de l’électorat, le Fidesz reste en tête avec 29% de soutien et Tisza avec 26%, selon le sondage.
Deux autres sondages récents ont montré que le Fidesz avait de moins en moins d’avance sur Tisza.
« Les Hongrois ont envoyé un message : le régime de Viktor Orban est fini », a déclaré Peter Magyar dans un communiqué après la publication du sondage.
Les prochaines élections législatives sont prévues pour le début de l’année 2026.
(Reportage Krisztina Than ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

