Hong Kong: Une radio pro-démocratie s’arrête, citant un contexte « dangereux »
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Jessie Pang
HONG KONG (Reuters) – La station de radio en ligne Citizens’ Radio va arrêter ses opérations ce vendredi en raison de ce que son fondateur a décrit comme une situation politique « dangereuse » à Hong Kong et du gel du compte bancaire de la radio.
Depuis son lancement en 2005 par l’activiste Tsang Kin-shing, la station en langue cantonaise a gagné en popularité à la faveur d’émissions de débats percutantes qui n’épargnaient pas les autorités, ainsi que de ses efforts en faveur de la liberté de la presse.
Sa fermeture marque une érosion supplémentaire du paysage audiovisuel hongkongais, ont estimé ses défenseurs, alors que la stricte loi de sécurité nationale imposée par la Chine à l’été 2020 a déjà entraîné la fermeture d’autres organes de presse libéraux, comme le journal Apple Daily et le site d’information Stand News.
Via un message publié sur Facebook, Tsang Kin-shing a indiqué que Citizens’ Radio n’avait pas d’autre choix que de « suspendre sa diffusion », évoquant des pressions croissantes, alors que les autorités ont entrepris une répression de l’opposition et arrêté des activistes à la suite des vastes manifestations pro-démocratie ayant secoué la région administrative spéciale en 2019.
« Les lignes rouges sont partout, la situation est dangereuse, et il est difficile de convier des invités pour nos programmes », a-t-il écrit.
Par ailleurs, Tsang Kin-shing a déclaré que le compte en banque de la station avait été gelé, sans donner de détails. « Le loyer peut être payé seulement jusqu’en août », a-t-il dit.
Les autorités locales assurent que la liberté de la presse est respectée et figure dans la loi. Elles nient réprimer la contestation, même si le gouvernement a déclaré que les manifestations de 2019 ont menacé une stabilité indispensable au territoire pour être un pôle financier mondial attractif.
Hong Kong figure cette année au 140e rang, sur 180, du classement annuel de Reporters sans frontières (RSF) sur la liberté de la presse dans le monde, contre la 73e place avant la promulgation de la nouvelle loi de sécurité nationale.
(Reportage Jessie Pang; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



