Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hong Kong: Une radio pro-démocratie s’arrête, citant un contexte « dangereux »

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Jessie Pang

HONG KONG (Reuters) – La station de radio en ligne Citizens’ Radio va arrêter ses opérations ce vendredi en raison de ce que son fondateur a décrit comme une situation politique « dangereuse » à Hong Kong et du gel du compte bancaire de la radio.

Depuis son lancement en 2005 par l’activiste Tsang Kin-shing, la station en langue cantonaise a gagné en popularité à la faveur d’émissions de débats percutantes qui n’épargnaient pas les autorités, ainsi que de ses efforts en faveur de la liberté de la presse.

Sa fermeture marque une érosion supplémentaire du paysage audiovisuel hongkongais, ont estimé ses défenseurs, alors que la stricte loi de sécurité nationale imposée par la Chine à l’été 2020 a déjà entraîné la fermeture d’autres organes de presse libéraux, comme le journal Apple Daily et le site d’information Stand News.

Via un message publié sur Facebook, Tsang Kin-shing a indiqué que Citizens’ Radio n’avait pas d’autre choix que de « suspendre sa diffusion », évoquant des pressions croissantes, alors que les autorités ont entrepris une répression de l’opposition et arrêté des activistes à la suite des vastes manifestations pro-démocratie ayant secoué la région administrative spéciale en 2019.

« Les lignes rouges sont partout, la situation est dangereuse, et il est difficile de convier des invités pour nos programmes », a-t-il écrit.

Par ailleurs, Tsang Kin-shing a déclaré que le compte en banque de la station avait été gelé, sans donner de détails. « Le loyer peut être payé seulement jusqu’en août », a-t-il dit.

Les autorités locales assurent que la liberté de la presse est respectée et figure dans la loi. Elles nient réprimer la contestation, même si le gouvernement a déclaré que les manifestations de 2019 ont menacé une stabilité indispensable au territoire pour être un pôle financier mondial attractif.

Hong Kong figure cette année au 140e rang, sur 180, du classement annuel de Reporters sans frontières (RSF) sur la liberté de la presse dans le monde, contre la 73e place avant la promulgation de la nouvelle loi de sécurité nationale.

(Reportage Jessie Pang; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5T041-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS