Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Grande-Bretagne: Sous le feu, Truss s’accroche à son poste, sa ministre de l’Intérieur démissionne

PARTAGER SUR :

LONDRES (Reuters) – La Première ministre britannique, Liz Truss, a rejeté mercredi les appels à la démission de l’opposition après le revirement spectaculaire de son gouvernement sur le budget et la fiscalité, mais sa position apparaît encore plus fragilisée après la démission de sa ministre de l’Intérieur et le dépôt d’une motion de défiance.

Répondant à une question du chef de file du Parti travailliste, Keir Starmer, en séance au Parlement sur les raisons justifiant qu’elle reste à son poste, Liz Truss a déclaré : « Je suis une combattante, pas une lâcheuse ».

« J’ai agi dans l’intérêt national pour faire en sorte que nous disposions de la stabilité économique », a-t-elle ajouté.

« J’ai très clairement dit que j’étais désolée et que j’avais fait des erreurs », avait-elle auparavant déclaré aux députés. « Mais la bonne démarche dans ces circonstances, c’est de procéder à des changements, ce que j’ai fait, et de reprendre le travail pour apporter des résultats au peuple britannique. »

Sur les marchés financiers, secoués depuis fin septembre par les annonces budgétaires non-financées du gouvernement de Liz Truss, qui l’ont obligée à changer de ministre des Finances, la livre sterling a creusé ses pertes après ces déclarations.

S’exprimant aux Communes pour la première fois depuis sa volte-face budgétaire, Liz Truss a dû faire face aux quolibets et aux sarcasmes, notamment lorsqu’elle a invité le Parti travailliste à mieux saisir les réalités économiques du pays.

Les attaques ne viennent toutefois pas que des travaillistes puisque le député conservateur William Wragg a annoncé avoir soumis une motion de défiance à l’encontre de Liz Truss, se joignant au choeur de ceux qui ont déjà réclamé son départ.

C’est dans ce contexte que la ministre de l’Intérieur, Suella Braverman, a annoncé qu’elle quittait son poste, sans toutefois faire de lien entre sa démission et la situation de Liz Truss. Suella Braverman a en effet justifié son départ par une « infraction technique » qu’elle aurait commise en utilisant sa messagerie personnelle pour envoyer un document officiel.

Attaquée de toute part, la Première ministre sera confrontée dès mercredi soir à un vote compliqué à la Chambre des communes où elle devra défendre son projet de réintroduire la fracturation hydraulique comme moyen d’extraction du pétrole en dépit de l’hostilité de l’opinion publique et d’une grande partie des membres du Parlement.

(Reportage William James, version française Marc Angrand et Nicolas Delame, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9I0FE-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.