Grande-Bretagne: Johnson voit grandir la menace d’un vote de confiance
par Andrew MacAskill
LONDRES (Reuters) – Boris Johnson est sous la menace croissante d’un vote de confiance au Parlement britannique en raison du mécontentement qui s’exprime de plus en plus ouvertement au sein de son Parti conservateur face au « partygate », le scandale des fêtes organisées par ses collaborateurs pendant les confinements contre le COVID-19.
John Stevenson, député conservateur à la Chambre des communes, s’est dit « profondément déçu » par ces fêtes ayant enfreint les règles de confinement imposées à la population et il a appelé le chef du gouvernement à se soumettre à un vote de confiance pour « tourner la page » de ces problèmes.
« Malheureusement, le Premier ministre ne semble pas désireux de mettre les problèmes sur la table », a dit John Stevenson dans un communiqué. « En conséquence, la seule option est que les parlementaires conservateurs facilitent un vote de confiance. J’ai dit pris les initiatives appropriées. »
Plus de 25 élus conservateurs ont réclamé la démission de Boris Johnson, fragilisé par un rapport d’une haute fonctionnaire ayant fustigé son manque de leadership et de jugement ayant conduit à l’organisation de fêtes par ses collaborateurs.
Ancien chef du Parti conservateur de 1997 à 2001, William Hague prédit qu’un vote de confiance pourrait intervenir d’ici fin juin, voire dès la semaine prochaine à la reprise des travaux du Parlement.
Un vote de confiance ne peut être déclenché que si au moins 54 parlementaires conservateurs le sollicitent formellement auprès du « Comité 1922 » du Parti. Leurs lettres étant confidentielles, seul le président de ce comité connaît exactement leur nombre.
(Reportage Andrew MacAskill, version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

