Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

GB-La ministre des Finances veut entretenir des relations « pragmatiques » avec la Chine

par Laurie Chen et Andy Bruce

PÉKIN (Reuters) – La ministre britannique des Finances Rachel Reeves a déclaré samedi qu’elle avait l’intention d’entretenir des relations « pragmatiques » avec les dirigeants chinois afin de stimuler les exportations.

Rachel Reeves espère profiter de son déplacement en Chine pour relancer les discussions de haut niveau en matière d’économie et de finance, au point mort depuis 2019.

Elle doit participer samedi à Pékin au 11e dialogue économique et financier Chine-Royaume-Uni aux côtés du vice-Premier ministre chinois, He Lifeng, avant de se rendre à Shanghai.

La ministre doit notamment discuter des services financiers, des liens commerciaux et de l’importance de la coopération sur des questions comme le changement climatique, a fait savoir le Trésor britannique.

Le déplacement de Rachel Reeves en Chine intervient après que le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a entamé le dialogue avec le président chinois, Xi Jinping, l’an dernier.

L’attitude du Parti travailliste, qui a remporté les élections en juillet, envers la Chine se démarque de celle des conservateurs, au pouvoir précédemment, qui avaient adopté une position ferme à l’égard de Pékin.

La Chine est le quatrième partenaire commercial de la Grande-Bretagne.

(Andy Bruce et Elizabeth Piper à Londres, Laurie Chen et Mo Yelin à Pékin, et Marius Zaharia à Hong Kong; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0A00T-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.