Gaza: L’Onu fait état de traitements humiliants à l’égard de détenus palestiniens
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
GENEVE (Reuters) – Un responsable de l’Onu a accusé vendredi Israël de traitements dégradants envers des Palestiniens détenus à Gaza, rapportant des témoignages d’hommes battus, les yeux bandés, pour certains libérés dans le froid avec une couche pour seul « vêtement ».
Ajith Sunghay, représentant du Haut-commissaire de l’Onu aux droits de l’homme dans les territoires palestiniens, a déclaré à des journalistes que des « milliers » de Palestiniens avaient ainsi été arrêtés depuis le lancement de l’offensive israélienne contre le Hamas, le 7 octobre dernier. Il a ajouté que l’Onu n’était pas en mesure de recenser le nombre exact de prisonniers aux mains de l’Etat hébreu.
« Il y a des hommes qui ont été détenus durant 30 à 55 jours, en des lieux tenus secrets », a-t-il précisé en visioconférence depuis Gaza.
Ceux qu’il a pu rencontrer à Gaza après leur libération parlent de violences, de coups.
« Nous avons des témoignages d’hommes qui ont été libérés vêtus d’une couche, sans vêtements adéquats pour le temps froid », a-t-il dit.
Prié d’en expliquer les raisons, Ajith Sunghay a répondu : « Nous ne savons pas exactement pourquoi on les a libérés et pourquoi on leur a mis des couches mais ils étaient visiblement choqués, ébranlés quand je les ai rencontrés ».
Les forces armées israéliennes et le gouvernement israélien n’était pas disponibles dans l’immédiat pour commenter ces déclarations.
Un porte-parole de l’armée israélienne a récemment déclaré que les prisonniers étaient traités dans le respect des conventions internationales et qu’il leur était demandé de se dévêtir afin de vérifier qu’ils ne portent pas d’armes ou d’explosifs.
(Reportage Emma Farge; avec la contribution de Gabrielle Tetrault-Farber à Genève et Henriette Chacar à Tel Aviv; version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.