Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gaza: Les premiers otages libérés dimanche, selon Israël

JERUSALEM (Reuters) – Le Hamas devrait libérer des premiers otages dimanche comme convenu dans l’accord de cessez-le-feu à Gaza négocié avec Israël, ont annoncé vendredi les services du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

« Sous réserve de l’approbation de l’accord par le cabinet de sécurité et le gouvernement, et de l’entrée en vigueur de l’accord, la libération des otages aura lieu selon le plan prévu et les [premiers] otages seront libérés dimanche », ont-ils dit.

L’accord négocié au Qatar prévoit une première phase comprenant une trêve initiale de six semaines accompagnée de la libération de 33 otages enlevés par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre 2023, en échange de la libération de détenus palestiniens emprisonnés par Israël.

Parmi ces 33 otages figurent deux Franco-Israéliens, Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi, a annoncé sur X le président de la République Emmanuel Macron.

Pour que l’accord soit formellement validé par l’Etat hébreu, il doit être approuvé par le cabinet de sécurité et la coalition gouvernementale dirigée par Benjamin Netanyahu.

Un vote initialement prévu jeudi a été repoussé à vendredi, au motif, selon le gouvernement israélien, que le Hamas a effectué des demandes de dernière minutes.

Mais aux premières heures de vendredi, le cabinet de Benjamin Netanyahu a annoncé dans un communiqué que l’accord serait approuvé sous peu.

« Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a été informé par les équipes de négociation que des accords avaient été trouvés sur la libération des otages », a-t-il indiqué.

D’intenses frappes israéliennes ont visé la bande de Gaza jeudi, et les autorités palestiniennes ont déclaré vendredi qu’au moins 101 personnes, dont 58 femmes et enfants, avaient été tuées depuis l’annonce de la trêve mercredi soir.

(James Mackenzie et Hatem Maher; version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0G0CX-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.