Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gaza-L’armée israélienne tue des dirigeants du Hamas, mobilise ses forces sur le terrain

PARTAGER SUR :

LE CAIRE/JERUSALEM (Reuters) -Une frappe aérienne israélienne dans le sud de Gaza a tué dimanche deux membres du bureau politique du Hamas, ont déclaré des responsables de l’organisation, alors que l’armée israélienne a annoncé la mobilisation de ses forces sur le terrain en vue d’une possible opération miliaire dans l’enclave palestinienne.

Après deux mois de calme relatif dans la guerre qui a commencé il y a 17 mois, les habitants de Gaza fuient à nouveau pour échapper aux frappes d’Israël qui a lancé une nouvelle campagne aérienne et terrestre tous azimuts contre le Hamas.

Selon les médias pro-Hamas, un missile tombé sur Khan Younès a tué Salah al-Bardaweel et son épouse alors qu’ils priaient dans un abri de toile.

L’agence de presse Shehab, affiliée au Hamas, a rapporté qu’une autre frappe israélienne sur l’hôpital Nasser de Gaza a tué Ismail Barhoum, autre membre du bureau politique de l’organisation islamiste.

Cette frappe visant un combattant clé du Hamas, selon l’armée israélienne, a aussi fait cinq morts, ont rapporté des médecins palestiniens.

L’armée israélienne a confirmé dans un communiqué avoir tué le dirigeant du groupe islamiste.

« L’élimination dégrade encore plus les capacités gouvernementales et militaires du Hamas », a déclaré l’armée israélienne.

Taher Al-Nono, conseiller en communication de la direction du Hamas, a déploré la mort de Salal al-Bardaweel dans un message posté sur sa page Facebook.

Quelques heures plus tard, l’armée israélienne a annoncé que l’une de ses divisions opérant au Liban se préparait à une possible activité dans la bande de Gaza.

« Suite à l’évaluation de la situation, la 36e Division a commencé à se préparer pour des opérations du Commandement Sud. Au cours des derniers mois, la division a complété des opérations au Liban et plusieurs mois d’activités opérationnelles dans la zone nord », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Une vidéo diffusée par l’armée israélienne montrait des chars en action avec comme légende : « Préparations de la 36e Division pour des opérations dans la bande de Gaza ».

Des explosions ont retenti dans le nord, le centre et le sud de la bande de Gaza tôt dimanche, alors que des avions israéliens frappaient ces zones, ce que des témoins ont décrit comme une escalade de l’attaque qui a commencé mardi.

Au moins 40 Palestiniens ont été tués dimanche dans les frappes israéliennes sur Rafah et Khan Younès, selon les autorités sanitaires. Parmi les victimes, trois employés municipaux, ont indiqué les médecins. 

Le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a lancé un message d’évacuation sur X à destination des habitants du quartier de Tel Al-Sultan, à l’ouest de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, en déclarant que l’armée lançait une attaque massive pour éradiquer les « organisations terroristes ».

50.000 MORTS

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré à plusieurs reprises que l’objectif principal de la guerre était d’éradiquer le Hamas en tant qu’entité militaire et gouvernementale. Il a déclaré que le but de la nouvelle campagne était de forcer le groupe à libérer les otages restants.

Benjamin Netanyahu a dit s’être entretenu dimanche avec le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, qui a réitéré son soutien aux actions israéliennes dans l’enclave palestinienne.

Le chef de facto du gouvernement du Hamas, Essam Addalees, et le chef de la sécurité intérieure, Mahmoud Abu Watfa, ont été tués mardi lors de frappes israéliennes, ainsi que plusieurs autres responsables.

Selon les responsables de la santé palestiniens, au moins 400 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tués mardi.

Des médecins palestiniens ont déclaré qu’un avion israélien avait bombardé une maison à Rafah, blessant plusieurs personnes.

Israël a lancé sa campagne à Gaza après une attaque du Hamas contre des communautés israéliennes autour de la bande de Gaza le 7 octobre 2023 qui a tué quelque 1.200 personnes, selon un décompte israélien, et fait 251 otages.

La campagne israélienne a tué plus de 50.000 Palestiniens, selon les autorités sanitaires palestiniennes, et dévasté une grande partie de l’enclave côtière, obligeant des centaines de milliers de personnes à vivre sous des tentes et dans des abris de fortune.

(Reportage Nidal Al-Mughrabi avec Jaidaa Taha et Muhammad Al Gebaly au Caire ; Version française Elizabeth Pineau et Zhifan Liu)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2M02Y-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.