Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gaza: Israël poursuit les bombardements contre le Hamas après l’attaque de Mawasi

PARTAGER SUR :

LE CAIRE (Reuters) – L’armée israélienne poursuivait lundi les bombardements sur le sud et le centre de la bande de Gaza, affirmant viser des responsables du Hamas, deux jours après une frappe meurtrière sur le camp de déplacés de Mawasi, à l’ouest de la ville méridionale de Khan Younès.

Au moins 90 Palestiniens ont été tués samedi et des centaines d’autres blessés, a rapporté le ministère palestinien de la Santé, dans ce camp transformé en une scène de carnage, selon des journalistes de Reuters qui se sont rendus sur place.

Le camp de Mawasi avait été officiellement désigné par Tsahal comme une zone humanitaire pour les Palestiniens fuyant les combats dans d’autres secteurs de l’enclave.

Israël explique avoir visé le chef de la branche militaire du Hamas, Mohamed Deif, ainsi que Rafa Salama, commandant de la Brigade Khan Younès du Hamas.

Les autorités israéliennes ont fait état de la mort d’un haut responsable militaire du mouvement islamique, sans plus de précision. Le sort de Mohamed Deif, coordinateur présumé des attaques du 7 octobre dernier dans le sud d’Israël, restait incertain. Le Hamas assure qu’il n’a pas été tué.

« Je n’avais jamais rien de vu de tel : le sol tremblait sous mes pieds, de la poussière et du sable s’envolaient vers le ciel et là j’ai vu des corps démembrés », témoigne Aya Mohammad, 30 ans, via une application de messagerie.

« Tout le monde se demande où aller, mais personne n’a la réponse. »

Des centaines de milliers de Palestiniens avaient trouvé refuge à Mawasi.

A Rafah, plus au sud, des habitants ont fait état de combats nourris lundi. Les forces israéliennes, ont-ils relaté, ont fait sauter des maisons dans l’ouest et le centre de la ville.

Les services de secours ont dit avoir retrouvé les corps de dix Palestiniens, pour certains en état de décomposition, tombés sous le feu israélien dans l’est de Rafah.

Dans le centre de l’enclave, les bombardements se sont intensifiés sur les camps de réfugiés d’Al Bureij et d’Al Maghazi. Cinq personnes au moins ont été tuées, selon des sources médicales.

L’armée israélienne affirme avoir ainsi éliminé des combattants du Hamas.

La branche armée du Djihad islamique a dit dans un communiqué que ses combattants étaient engagés dans des combats féroces dans le camp de Yabna, à Rafah.

Le bombardement de Mawasi pèse sur la suite des pourparlers pour un cessez-le-feu dans le bande de Gaza, qui se déroulent en Egypte et au Qatar. Un haut responsable du Hamas a toutefois déclaré dimanche que les négociateurs du mouvement restaient à la table des négociations, en dépit de l’attaque de samedi.

(Reportage Nidal al-Mughrabi, version française Sophie Louet, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6E0DU-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.