Gaza-Israël ordonne à l’armée d’arrêter le bateau humanitaire transportant Rima Hassan et Greta Thunberg
par Crispian Balmer
JERUSALEM (Reuters) – Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a demandé dimanche à l’armée d’arrêter un bateau humanitaire transportant des militants ayant l’intention de défier le blocus israélien et d’atteindre la bande de Gaza.
Géré par la Coalition pour la flottille de la liberté (FFC), le Madleen, battant pavillon britannique, a quitté la Sicile le 6 juin et se trouve actuellement au large des côtes égyptiennes.
A son bord se trouvent notamment l’eurodéputée La France insoumise (LFI) Rima Hassan et la militante écologiste suédoise Greta Thunberg.
« J’ai donné l’ordre aux forces de défense israéliennes d’agir pour que le Madleen n’atteigne pas Gaza », a déclaré Israël Katz dans un communiqué.
« A l’antisémite Greta et à ses amis qui font de la propagande pour le Hamas, je dis clairement: Vous feriez mieux de faire demi-tour car vous n’atteindrez pas Gaza. »
Greta Thunberg a déclaré qu’elle avait rejoint l’équipage du Madleen pour « contester le siège illégal d’Israël et l’escalade des crimes de guerre » dans la bande Gaza et pour mettre en lumière le besoin urgent d’aide humanitaire. Elle a rejeté les accusations d’antisémitisme formulées par Israël.
Les médias israéliens ont rapporté que l’armée prévoyait d’intercepter le navire avant qu’il n’atteigne Gaza et de l’escorter jusqu’au port israélien d’Ashdod. L’équipage serait alors expulsé.
(Avec Nayera Abdallah et Alexander Cornwell; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
