Gaza-Israël bloque l’aide humanitaire, le Hamas dénonce un « chantage »
par Emily Rose et Nidal al-Mughrabi
LE CAIRE (Reuters) -Israël a bloqué dimanche l’entrée de camions humanitaires dans la bande de Gaza, alors que la première phase du cessez-le-feu entre l’Etat hébreu et le Hamas prend fin et que les divergences perdurent sur la suite à donner.
« Israël n’autorisera pas de cessez-le-feu sans la libération de nos otages », a dit le bureau de Benjamin Netanyahu lors de l’annonce de la suspension de toutes les livraisons de biens et de fournitures dans la bande de Gaza.
« Si le Hamas persiste dans son refus, il y aura des conséquences supplémentaires. »
Le Hamas a qualifié cette décision de « chantage bon marché », exhortant les médiateurs à contraindre Israël à mettre fin aux mesures punitives contre Gaza.
« Nous appelons les médiateurs à faire pression pour que l’occupation respecte ses obligations dans le cadre de toutes les phases de l’accord », a déclaré le groupe islamiste.
Réagissant à l’annonce de la suspension de la livraison de biens dans l’enclave palestinienne, le dirigeant du Hamas Sami Abu Zuhri a déclaré à Reuters que cette décision allait avoir des conséquences sur les négociations, ajoutant que le groupe islamiste ne « répond pas à la pression ».
Signe de la fragilité de l’accord de cessez-le-feu, des responsables médicaux de la bande de Gaza ont annoncé que des tirs israéliens ont tué quatre Palestiniens dans différentes attaques dans le nord et le sud de l’enclave.
L’armée israélienne a déclaré que des « suspects » avaient été identifiés près de ses soldats dans le nord de Gaza et qu’ils avaient planté une bombe. Une attaque aérienne a été lancée pour « éliminer la menace », a ajouté l’armée israélienne.
Les deux parties divergent sur la suite à donner après la fin dela première phase de l’accord de cessez-le-feu.
La première phase prévoyait la remise de 33 otages israéliens en échange de quelque 2.000 prisonniers et détenus palestiniens incarcérés dans les prisons israéliennes. Les combats ont été interrompus et les troupes israéliennes se sont retirées de certaines positions à Gaza.
Le bureau de Benjamin Netanyahu a fait savoir plus tôt qu’Israël allait adopter la proposition soumise par l’émissaire du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, visant à instaurer un cessez-le-feu temporaire dans la bande de Gaza pour les périodes du Ramadan et de la Pâque juive.
La proposition présentée par Steve Witkoff prévoit que la moitié des otages détenus à Gaza, vivants et morts, soient libérés le premier jour du cessez-le-feu, a indiqué le cabinet de Benjamin Netanyahu. Les otages restants seront libérés lorsqu’un accord de cessez-le-feu permanent sera trouvé.
Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a déclaré samedi que le mouvement palestinien rejetait la « formulation » d’Israël visant à prolonger la première phase du cessez-le-feu à Gaza, mais n’a pas explicitement mentionné la proposition de Steve Witkoff.
Des sources égyptiennes ont rapporté vendredi que la délégation israélienne au Caire cherchait à étendre la première phase de l’accord de cessez-le-feu alors que le Hamas voulait passer à la seconde phase.
Selon les cadres de l’accord, la deuxième phase doit encadrer les négociations sur la libération des 59 otages restant, le retrait total de l’armée israélienne de l’enclave palestinienne et une fin totale de la guerre.
Cependant, les négociations n’ont jamais réellement débuté et Israël a conditionné l’arrêt des combats au retour de tous les otages.
(Avec Jaidaa Taha; version française Camille Raynaud et Zhifan Liu)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
