Gaza-Israël a accepté la proposition US de cessez-le-feu, le Hamas l’étudie
(Reuters) – Israël a accepté la dernière proposition américaine de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a déclaré jeudi la Maison blanche, tandis que le Hamas a dit étudier le projet transmis par l’émissaire spécial américain pour le Proche-Orient tout en signalant des lacunes par rapport à des demandes du groupe.
Avant l’annonce de la Maison blanche, des médias israéliens ont rapporté que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dans la journée aux familles des otages encore détenus par le Hamas dans la bande de Gaza qu’Israël a accepté la proposition de cessez-le-feu présentée par l’émissaire spécial américain Steve Witkoff.
Cette information n’a pas été confirmée par les services du dirigeant israélien.
Toutefois, à Washington, la porte-parole de la Maison blanche a déclaré par la suite aux journalistes qu’Israël a approuvé la dernière proposition américaine de cessez-le-feu, sans donner de précisions sur son contenu.
D’après le New York Times, citant un représentant israélien au fait de la question, le projet d’accord prévoit un cessez-le-feu initial de 60 jours et une accélération des livraisons d’aides humanitaires sous la supervision de l’Onu.
Un haut représentant du Hamas a déclaré à Reuters que la proposition ne répondait pas à des demandes du groupe palestinien. Bassem Naïm a ajouté que le projet transmis par Steve Witkoff était toutefois « toujours en discussion ».
Selon une source palestinienne informée des efforts de médiation, le plan « ne prévoit pas clairement une fin à la guerre » dans l’enclave palestinienne – l’une des demandes répétées du Hamas.
L’émissaire spécial de Donald Trump pour le Proche-Orient avait exprimé mercredi son optimisme à propos d’un accord entre Israël et le Hamas, après plusieurs mois d’impasse dans les négociations indirectes du fait de divergences importantes subsistant entre l’Etat hébreu et le groupe armé palestinien.
Israël a entravé la reconduction du cessez-le-feu scellé en janvier, reprenant en mars sa campagne de bombardements et ses assauts terrestres dans la bande de Gaza, et bloquant alors également l’entrée de toute aide humanitaire dans l’enclave palestinienne.
Face aux pressions internationales, des camions ont été autorisés cette semaine à apporter nourriture et autres biens dans le territoire palestinien. Une fondation soutenue par les Etats-Unis et Israël a commencé à distribuer des repas, en dépit du boycott de l’Onu et de la méfiance d’organisations humanitaires.
Israël dit vouloir que le Hamas soit démantelé et les 58 otages encore détenus à Gaza soient libérés pour envisager un accord de paix. Benjamin Netanyahu a confirmé également vouloir prendre le contrôle de toute la bande de Gaza.
Le Hamas a réclamé le retrait des troupes israéliennes de l’enclave palestinienne et que soit fixé clairement un processus pour mettre fin à la guerre.
(Nidal Al Mughrabi et Yomna Ehab au Caire, Alexander Cornwell à Jérusalem, Doina Chiacu à Washington; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
