Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gaza : Des militants du Hamas capturés par les troupes israéliennes à l’hôpital Kamal Adwan, selon l’armée

PARTAGER SUR :

JERUSALEM (Reuters) – Les soldats israéliens ont capturé une centaine de militants présumés du Hamas lors d’un raid à l’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, a déclaré l’armée israélienne lundi.

« Les soldats ont appréhendé une centaine de terroristes dans l’enceinte de l’hôpital, y compris des terroristes qui avaient tenté de s’échapper lors de l’évacuation des civils. À l’intérieur de l’hôpital, ils ont trouvé des armes, des fonds destinés au terrorisme et des documents de renseignement », a déclaré l’armée.

Les autorités sanitaires de Gaza et le Hamas ont nié toute présence de militants dans l’hôpital, que les forces israéliennes ont pris d’assaut vendredi et quitté samedi.

Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré que les troupes avaient arrêté des dizaines de membres du personnel médical masculin et endommagé l’hôpital, qui avait déjà du mal à fonctionner en raison des nombreux raids israéliens dans la région.

« Quelques-uns des terroristes parfaitement identifiés se sont déguisés en personnel médical, de sorte que nous n’avons pas eu d’autre choix que de contrôler également le personnel médical », a déclaré un responsable militaire aux journalistes lors d’une conférence de presse en ligne.

Des images diffusées samedi par le ministère de la Santé de Gaza – que Reuters n’a pas pu vérifier immédiatement – montraient les dégâts subis par plusieurs bâtiments après le retrait des forces israéliennes.

Le responsable militaire a déclaré que les soldats avaient également dû détruire ce qu’il a décrit comme du matériel « à double usage », tels que des réservoirs d’oxygène.

Le personnel médical a refusé d’évacuer l’hôpital ou de laisser ses patients sans surveillance. Des centaines de Palestiniens déplacés s’y étaient également réfugiés.

« Ils ont séparé les hommes des femmes et ont fait deux files d’attente. C’était très humiliant pour nos hommes car ils les ont emmenés sans vêtements et sans rien pour se couvrir », a déclaré Mayssoun Alian, une infirmière de l’hôpital.

Le responsable militaire a déclaré que les hommes soupçonnés d’appartenir au Hamas qui ont été arrêtés ont été déshabillés pour vérifier s’ils possédaient des armes. « Après les avoir contrôlés, nous leur avons fourni des vêtements », a-t-il ajouté.

Les médecins de Gaza ont déclaré qu’au moins deux enfants étaient morts dans l’unité de soins intensifs après que des tirs israéliens ont touché les générateurs et la station d’oxygène de l’établissement vendredi.

L’armée a déclaré que les civils présents à l’hôpital étaient en sécurité, malgré les violents combats qui se déroulaient à proximité du complexe.

Du carburant, des équipements médicaux et des unités de sang ont été fournis à l’hôpital et l’approvisionnement en électricité et en oxygène a été assuré.

(Reportage Maayan Lubell ; version française Mara Vîlcu, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9R0EA-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.