Gaza: Des dizaines de Palestiniens tués après le départ de Blinken
par Nidal al-Mughrabi et James Mackenzie
LA CAIRE/JERUSALEM (Reuters) – Les frappes aériennes israéliennes à Gaza ont tué au moins 50 Palestiniens ces dernières 24 heures, ont rapporté mercredi les autorités sanitaires palestiniennes.
Alors que les efforts diplomatiques se poursuivent pour mettre un terme à la guerre entre Israël et le Hamas, qui dure depuis dix mois, l’armée israélienne a fait savoir que ses avions de chasse avaient frappé une trentaine de cibles dans toute la bande de Gaza, notamment des tunnels, des sites de tir de roquettes et un poste d’observation.
Tsahal a tué des dizaines de combattants armés et saisi des armes, notamment des explosifs, des grenades et des fusils automatiques, a-t-on ajouté de même source.
L’armée a diffusé de nouveaux ordres d’évacuation dans la zone surpeuplée de Deir al Balah, dans le centre de Gaza, où se sont réfugiés des centaines de milliers de Palestiniens déplacés par les combats.
Les ordres d’évacuation, que l’armée juge nécessaires pour extraire les civils de ce qu’elle qualifie de « zone de combat dangereuse », ont été rapidement suivis par des tirs de chars qui ont fait au moins un mort et plusieurs blessés, ont indiqué des médecins et des habitants.
Les combats surviennent alors que le secrétaire d’État américain Antony Blinken vient d’achever une nouvelle visite dans la région qui n’a débouché sur aucune perspective claire d’un accord pour mettre fin aux combats.
Antony Blinken et ses interlocuteurs – provenant d’Égypte, du Qatar et d’Israël – ont tenté de définir les contours d’un cessez-le-feu à Gaza, enclave surpeuplée où la campagne militaire israélienne a fait plus de 40.000 morts depuis octobre, selon les autorités sanitaires palestiniennes, et où des Israéliens sont retenus en otage.
Pour les déplacés de Deir al Balah, l’absence de progrès vers un cessez-le-feu aggrave la détresse des populations.
« Où irons-nous ? Où irons-nous ? », s’interroge Abourakan, 55 ans, un déplacé de la ville de Gaza, dans le nord du territoire, qui a dû changer cinq fois de lieu de vie depuis octobre.
« Nous avons l’impression qu’ils se rapprochent. J’habite à quelques centaines de mètres des zones menacées et je cherche en vain depuis le petit matin un espace dans l’ouest de Deir al Balah, à Khan Younès ou à Nousseirat », a-t-il dit à Reuters via une application.
« Malheureusement, nous risquons de mourir avant de voir la fin de cette guerre. Tous les discours sur un cessez-le-feu sont des mensonges », a-t-il considéré.
Selon des responsables palestiniens et les Nations unies, la plupart des 2,3 millions d’habitants de Gaza ont été déplacés au moins une fois en raison de l’offensive militaire et des bombardements israéliens.
(Nidal al-Mughrabi et James Mackenzie ; Version française Elizabeth Pineau, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


