Gaza dénonce des frappes contre un hôpital de Beit Lahiya, l’armée israélienne dément
par Nidal al-Mughrabi
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
LE CAIRE (Reuters) – Plusieurs personnes ont été blessées et des équipements médicaux endommagés après des frappes israéliennes contre un hôpital de la ville de Beit Lahiya, dans le nord de Gaza, ont déclaré dimanche les autorités sanitaires palestiniennes, ce que l’armée israélienne a démenti.
Houssam Abou Safiya, directeur de l’hôpital Kamal Adwan, l’un des trois à être encore opérationnels à la limite nord de l’enclave, a précisé que l’établissement avait été touché par une centaine d’obus de chars et de bombes tard samedi.
« La situation est extrêmement dangereuse. Nous avons des patients dans l’unité de soins intensifs et d’autres qui attendent d’être opérés. L’accès aux salles d’opération ne sera possible qu’après le rétablissement de l’électricité et de l’approvisionnement en oxygène », a-t-il dit dans un communiqué.
L’hôpital traite 112 blessés, dont six dans l’unité de soins intensifs.
L’armée israélienne a déclaré avoir mené une enquête et constaté que ses forces n’avaient pas lancé de frappe à proximité de l’hôpital ni endommagé aucun de ses équipements essentiels.
« L’armée israélienne est en coordination permanente avec les responsables de l’hôpital pour fournir une assistance humanitaire à l’hôpital et maintenir une liaison constante, a affirmé l’armée.
Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré qu’un médecin avait été tué avec sa famille lors d’une frappe aérienne israélienne près de l’hôpital dans la nuit de samedi à dimanche.
Des habitants ont raconté que l’armée avait fait détruit plusieurs logements dans les secteurs de Djabalia, Beit Lahiya et Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, où les forces israéliennes opèrent depuis le mois d’octobre.
Plus tard dans la journée, une frappe aérienne israélienne a tué cinq Palestiniens au cœur de la ville de Gaza, portant à 11 le nombre de personnes tuées dans des frappes militaires distinctes à travers l’enclave, ont indiqué des médecins.
Les Palestiniens soutiennent que les opérations menées par Israël à la limite nord de l’enclave font partie d’un plan visant à évacuer de force la population, ce que dément l’armée israélienne.
(Reportage Nidal al-Mughrabi; version française Claude Chendjou et Kate Entringer)