Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gambie : La Cour suprême rejette un recours contre le résultat de la présidentielle

par Pap Saine

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

BANJUL (Reuters) – La Cour suprême de Gambie a rejeté mardi un recours de l’opposition contre la victoire du président sortant Adama Barrow à l’élection présidentielle, jugeant la procédure frappée d’irrégularité, montrent des documents de justice.

Adama Barrow a remporté le scrutin du 4 décembre avec 53% des suffrages. Son principal rival, Ousainou Darboe, qui a recueilli environ 28% des voix, et deux autres candidats de l’opposition ont contesté les résultats, cirant des problèmes présumés dans des bureaux de vote, sans apporter de preuves de leurs accusations.

« J’appelle l’opposition (…) à accepter sans condition le verdict de la Cour suprême », a réagi Adama Barrow. « Mes rivaux ont épuisé tous les recours et doivent désormais joindre leurs forces pour développer le pays ».

Le Parti démocratique uni (UDP) d’Ousainou Darboe avait saisi la Cour suprême au cours de la semaine ayant suivi le scrutin afin d’en demander l’annulation des résultats, bien que les observateurs ont conclu à une élection équitable.

La cour a rejeté le recours au motif que l’UDP n’avait pas signifié sa requête à Adama Barrow dans les cinq jours suivant son dépôt, comme l’exige la loi, a-t-on appris de sources judiciaires.

Les décisions de la Cour suprême sont définitives et ne peuvent faire l’objet d’un appel.

Dans un message posté sur Facebook, Ousainou Darboe a estimé qu’il ne s’agissait en rien d’une défaite. « Nous n’avons rien perdu car le recours n’a pas été rejeté sur le fond, mais sur un simple point technique », a-t-il écrit, sans indiquer si lui ou son parti envisageaient de continuer à contester les résultats électoraux.

(Reportage Pap Saine; version française Dina Kartit, édité par Sophie Louet et Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHBR0J8-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.