Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gabon: L’élection présidentielle fixée au 12 avril

LIBREVILLE (Reuters) – L’élection présidentielle au Gabon se tiendra le 12 avril, a déclaré le conseil des ministres tard mercredi, soit quatre mois avant la date d’abord envisagée par la junte au pouvoir.

« Le collège électoral est convoqué pour le samedi 12 avril 2025 », peut-on lire dans le compte-rendu du conseil des ministres.

Des militaires ont renversé le gouvernement en août 2023 après l’annonce de la réélection d’Ali Bongo pour un troisième mandat de président à l’issue d’une élection entachée de soupçons de fraude. Ali Bongo était au pouvoir depuis 2009. Son père, Omar, était à la tête du Gabon depuis 1967.

Le général Brice Oligui Nguema est devenu président intérimaire après le coup d’Etat, le huitième en Afrique de l’Ouest et centrale entre 2020 et 2023.

Certains observateurs redoutent que la junte au pouvoir tente de se maintenir au pouvoir lors de cette élection. Bien que les dirigeants de transition ne soient pas autorisés à se présenter à la présidence, une exception a été faite pour Brice Oligui Nguema dans la nouvelle constitution adoptée en novembre.

(Rédigé par Gerauds Wilfried Obangome, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0M0AZ-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.