G20: Les ministres des Finances ne devraient pas soutenir l’impôt mondial sur les milliardaires-sources
par Marcela Ayres et David Lawder
RIO DE JANEIRO (Reuters) – Les ministres des Finances et les banquiers centraux des pays du G20 ne devraient pas apporter leur soutien au projet d’impôt mondial sur les milliardaires présenté par le Brésil dans leur déclaration commune, ont indiqué à Reuters deux responsables du G20.
Le Brésil espère obtenir un soutien accru en faveur de ce projet, dont il a fait une priorité de sa présidence du G20, lors des réunions qui se tiendront jeudi et vendredi à Rio de Janeiro.
La France, l’Espagne, la Colombie, la Belgique et l’Union africaine, ont déjà apporté leur soutien à la mise en place d’un impôt minimum mondial sur les milliardaires, tout comme l’Afrique du Sud, qui assurera la présidence du G20 l’an prochain.
Des voix se sont toutefois élevées contre cette idée, notamment en Allemagne, où des sources au sein du ministère des Finances ont indiqué que le projet ne serait pas abordé lors des réunions prévues cette semaine.
Les discussions porteront sur d’autres questions comme la lutte contre l’évasion fiscale et la dissimulation d’avoirs, ont fait savoir les sources.
Une déclaration commune qui doit être diffusée jeudi devrait comporter un appel à la coopération dans la lutte contre l’évasion fiscale des grandes fortunes en renforçant l’échange d’information et en mettant en place de bonnes pratiques, a déclaré l’un des responsables du G20 au fait des discussions.
Un communiqué plus général devrait être diffusé vendredi à l’issue des réunions.
(Marcela Ayres et David Lawder; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

