Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Frappes russes massives contre l’Ukraine, des victimes

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Tom Balmforth et Olena Harmash

KYIV (Reuters) – L’Ukraine a été la cible vendredi de frappes russes massives, causant selon Kyiv des dégâts « colossaux » dans les infrastructures énergétiques, notamment à Kharkiv, la deuxième ville du pays.

Trois personnes ont été tuées et au moins 13 autres blessées, dont quatre enfants, dans une frappe contre un immeuble d’habitation de Kryvyi Rih, ville natale de Volodimir Zelensky dans le centre de l’Ukraine. Une autre a péri dans un bombardement à Kherson, dans le Sud, ont rapporté les autorités ukrainiennes.

Au total, quelque 76 tirs de missiles russes ont été recensés par Kyiv.

Les représentants de l’administration russe dans l’est de l’Ukraine ont fait état pour leur part de 12 morts dans des bombardements ukrainiens.

La ville de Kharkiv (Est), qui compte plus d’un million d’habitants, a été entièrement privée d’électricité, tout comme la localité de Poltava, dans le centre de l’Ukraine, a déclaré le fournisseur d’énergie Oblenergo et le maire de Poltava, Oleksandr Mamaï.

Dans le nord-est du pays, à Soumy, les attaques ont provoqué des coupures de courant, a fait savoir le gouverneur de la région, et dans le Sud, plusieurs responsables ont indiqué que les infrastructures essentielles de la région d’Odessa, sur la mer Noire, avaient été touchées.

Le chef de l’armée ukrainienne a déclaré que 60 des 76 missiles russes avaient été abattus.

« Ce que nous voyons déjà, c’est que des dommages ont été causés à environ neuf installations de production (d’électricité) », a déclaré le ministre de l’Énergie, German Galouchtchenko.

Par ailleurs, le porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne, Youri Ihnat, a signalé la présence d’appareils de combat russes dans l’espace aérien ukrainien.

« Des bombardements massifs, des explosions. L’objectif de la Fédération de Russie est que les Ukrainiens soient constamment sous pression, qu’ils descendent dans des abris anti-bombes presque tous les jours, qu’ils ressentent de l’inconfort en raison des coupures de courant ou des interruptions d’eau », a écrit la ministre de l’Économie Ioulia Sviridenko sur les réseaux sociaux.

Moscou lance régulièrement depuis octobre des attaques de missiles contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, provoquant des coupures répétées d’eau et d’électricité.

Le Kremlin juge ces frappes légitimes sur le plan militaire, Kyiv dénonce des crimes de guerre contre la population civile.

Kirilo Timochenko, chef de cabinet adjoint de la présidence ukrainienne, a déclaré que des délestages étaient pratiqués en urgence sur le réseau électrique national.

Selon un responsable local pro-russe, huit personnes ont été tuées et 23 autres blessées vendredi par des bombardements ukrainiens dans la partie de la région de Louhansk contrôlée par la Russie.

Les bombardements ont touché le village de Lantrativka, une petite localité proche de la frontière avec la Russie, a déclaré l’administrateur pro-russe de la région sur Telegram.

Reuters n’a pas été en mesure de vérifier immédiatement ces informations.

(Version française Jean-Stéphane Brosse et Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIBF0BC-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS