Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Frappe israélienne près du palais présidentiel à Damas, le régime syrien dénonce une « dangereuse escalade »

PARTAGER SUR :

DAMAS (Reuters) – L’armée israélienne a bombardé vendredi à l’aube une zone proche du palais présidentiel à Damas dans un nouveau message d' »avertissement » au président Ahmed al Charaa, dont les services ont dénoncé une « dangereuse escalade ».

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu souligne dans un communiqué cosigné avec son ministre de la Défense Israël Katz adresser ainsi « un message clair au régime syrien » à la suite d’affrontements meurtriers entre des combattants druzes et des groupes armés sunnites liés au président al Charaa.

Tsahal n’a pas donné plus de détails sur la frappe.

Un haut responsable syrien a déclaré à Reuters que la cible était située à une centaine de mètres à l’est du périmètre du palais.

« Nous ne permettrons pas que des forces (syriennes) soient déployées au sud de Damas ou menacent de quelque manière la communauté druze », soulignent Benjamin Netanyahu et Israël Katz dans leur communiqué.

Israël, qui est en état de guerre avec la Syrie voisine, a intensifié les opérations militaires contre le pays depuis la chute de Bachar al Assad en décembre dernier et l’arrivée au pouvoir d’une coalition islamiste emmenée par le groupe Hayat Tahrir Al Cham (HTC) d’Ahmed al Charaa, ancienne branche d’Al Qaïda.

La présidence syrienne a dénoncé vendredi « un bombardement sur le palais présidentiel », s’inquiétant dans un communiqué d’une « dangereuse escalade ».

« Israël ne veut pas la paix. Il ne se soucie pas plus des groupes qu’il est censé protéger en bombardant les autres », a écrit pour sa part sur X le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères, Razan Saffour, ajoutant que l’armée israélienne n’avait jamais bombardé les abords du palais présidentiel sous le régime de Bachar al Assad.

La pression israélienne s’est accentuée depuis de récents heurts confessionnels impliquant la minorité druze, issue de l’islam chiite et répartie entre Israël, la Syrie et le Liban.

APPEL à L’APAISEMENT

Des combats ont éclaté cette semaine entre druzes et islamistes dans des localités proches de Damas, Jaramana et Sahnaya, puis jeudi à Souweïda, ville à dominante druze, plus au sud.

L’armée israélienne avait mené mercredi des frappes « d’avertissement » sur la région de Sahnaya et menacé d’user d’une « force significative » si les druzes étaient de nouveau visés.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, les combats auraient fait une centaine de morts dans les deux camps, dont des civils, à Jaramana et Sahnaya et 40 combattants druzes à Souweïda.

Les responsables de la communauté druze, qui bénéficient de la protection théorique d’Israël, et des représentants du gouvernement syrien se sont réunis jeudi soir à Souweïda pour afficher leur unité et appeler à l’apaisement contre la « division, la séparation et la sécession ».

« La Syrie est notre mère patrie, nous n’avons pas d’alternative. (…) Nous n’avons besoin de la protection de quiconque », a déclaré à la télévision syrienne Cheikh Laith al Balous, l’un des chefs les plus influents de la communauté druze.

Les forces de sécurité syriennes ont patrouillé vendredi matin dans le village d’Al Soura al Koubra, dans la province de Souweïda, où la population a fui jeudi les combats entre islamistes et druzes. De retour vendredi, les habitants ont trouvé leurs maisons pillées.

L’engagement répété d’Ahmed al Charaa à assurer l’unité de la Syrie, une mosaïque ethnique et religieuse fracturée par 14 ans de guerre civile, est mis à mal depuis son accession au pouvoir. En mars dernier, des centaines d’alaouites, la minorité dont est issu l’ex-président Bachar al Assad, ont été tués dans l’ouest du pays.

(Reportage Khalil Ashawi, Maya Gebeily et Hatem Mahe, version française Camille Raynaud et Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL4104L-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS