Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Frappe américaine contre l’EI au Nigeria à la demande du gouvernement local, dit Washington

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

26 décembre (Reuters) – Les Etats-Unis ont mené une frappe aérienne contre des combattants du groupe Etat islamique (EI) dans le nord-ouest du Nigeria à la demande du gouvernement nigérian, ont déclaré jeudi le président américain Donald Trump et l’armée américaine, accusant l’EI de violences contre les chrétiens dans la région.

« Ce soir, sur mes ordres en ​tant que Commandant en chef, les Etats-Unis ont lancé une frappe ‍puissante et meurtrière dans ⁠le nord-ouest du Nigeria contre la vermine terroriste de Daech, qui a visé et sauvagement tué, ⁠principalement, des chrétiens innocents, à des niveaux jamais vus depuis de nombreuses années, voire même des siècles ! », a écrit Donald Trump sur son réseau social Truth.

Le commandement de l’armée américaine en Afrique ​a déclaré via le réseau social X que la frappe a été menée dans l’Etat de Sokoto à la demande des autorités nigérianes. Plusieurs combattants de l’EI ont été tués, a-t-il ajouté.

Donald Trump avertit depuis fin octobre sur ce qu’il présente comme une « menace existentielle » pour la chrétienté au Nigeria. Il a dit par le passé envisager d’intervenir ‌militairement dans le pays d’Afrique de l’Ouest, reprochant aux autorités locales leur inefficacité dans la lutte contre ​les violences commises contre les communautés chrétiennes.

Reuters a rapporté lundi que Washington a commencé en novembre à effectuer des vols de collecte de renseignements au-dessus de grandes parties du territoire nigérian.

Le ministère nigérian des Affaires étrangères a déclaré que des frappes ont été effectuées dans le cadre d’une coopération sécuritaire avec les Etats-Unis, ‌précisant ‌que ce partenariat en cours impliquait un partage de renseignements et une coordination stratégique ​pour s’en prendre aux groupes armés.

« Cela a débouché sur des frappes de précision contre des cibles terroristes au Nigeria avec des frappes aériennes dans le Nord-Ouest », a écrit le ministère sur le réseau ​social X.

Une vidéo publiée par le Pentagone montre au moins un projectile être lancé depuis un bâtiment de guerre. Un représentant du département américain de la Défense ⁠a déclaré que de multiples combattants situés dans un camp de l’EI ont été visés.

Le secrétaire américain à ​la Défense, Pete Hegseth, a remercié le gouvernement nigérian pour son soutien et sa coopération. « Ce n’est pas fini… », a-t-il ajouté sur le réseau social X.

Le gouvernement nigérian a déclaré par le passé que les groupes armés s’attaquaient à la fois aux musulmans et aux chrétiens, estimant que l’idée avancée par Washington d’une persécution des chrétiens ne reflétait pas la complexité de ⁠la situation sécuritaire et ignorait les efforts déployés pour protéger les libertés religieuses.

Abuja a toutefois accepté de travailler avec les Etats-Unis pour renforcer ses capacités de lutte contre ‌les groupes armés.

(Trevor Hunnicutt, Idrees Ali, Simon Lewis, avec Surbhi Misra ⁠à Bangalore; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELBP09A-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS