Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Football: Maroc, Espagne et Portugal pays hôtes de la Coupe du monde 2030

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – La Fédération internationale de football (Fifa) a annoncé mercredi, de manière anticipée, que l’édition 2030 de la Coupe du monde serait organisée conjointement par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, tandis que trois rencontres auront lieu en Amérique du Sud pour marquer le centenaire de la compétition.

La candidature commune présentée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal était la seule en lice. Il était initialement prévu que la Fifa annonce l’an prochain les pays hôtes de la compétition.

Ce sera la première fois que des rencontres du prestigieux tournoi auront lieu dans six pays, répartis sur trois continents.

Il s’agira aussi d’une première pour le Portugal et le Maroc, qui n’ont jamais organisé la Coupe du monde. L’Espagne avait accueilli le tournoi pour la dernière fois en 1982, échouant à obtenir avec le Portugal l’organisation conjointe de l’édition 2018 puis de l’édition 2022.

L’annonce de la Fifa intervient dans le sillage de la démission forcée de Luis Rubiales, qui occupait la présidence de la fédération espagnole de football, à la suite du baiser adressé de force à la capitaine de l’équipe nationale féminine en août lors de la cérémonie de remise du trophée de la Coupe du monde en Australie.

Disant tenir compte du « contexte historique », la Fifa a indiqué que son comité était convenu à l’unanimité d’organiser « une cérémonie unique de célébration du centenaire » de la Coupe du monde en Amérique du Sud, le continent où s’est déroulée la première édition du tournoi, en 1930.

Le premier match de la Coupe du monde 2030 sera ainsi organisée dans la capitale uruguayenne Montevideo, a fait savoir la Fifa, alors que l’Uruguay avait organisé et remporté l’édition 1930, battant l’Argentine en finale.

Deux autres matches inauguraux auront lieu au Paraguay et en Argentine, victorieuse de la dernière Coupe du monde, a précisé l’instance. La fédération argentine de football a déclaré pour sa part que le premier match de l’équipe nationale lors du tournoi aurait lieu devant le public argentin.

La Fifa a confirmé que les trois pays organisateurs seront qualifiés automatiquement pour la compétition, comme le veut la coutume. Le Maroc avait surpris en se hissant l’hiver dernier en demi-finales de la Coupe du monde organisée au Qatar.

« Dans un monde divisé, la Fifa et le football réunissent », a déclaré le président de la Fifa, Gianni Infantino, dans un communiqué.

La prochaine édition de la Coupe du monde, en 2026, est organisée conjointement par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.

La Fifa a déclaré mercredi que l’édition 2034 aurait lieu en Asie ou en Océanie, invitant les fédérations nationales de ces continents à présenter des candidatures.

L’Arabie saoudite a fait part de son intention de se porter candidate pour accueillir la Coupe du monde 2034, a annoncé la presse officielle saoudienne.

(Reportage Rohith Nair à Bangalore et Daniela Desantis à Asuncion, avec Osama Khairy et Emma Pinedo Gonzalez; version française Jean Terzian, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ930QL-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS