Finlande: L’opérateur du câble sous-marin endommagé réclame la saisie du pétrolier mis en cause
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
HELSINKI (Reuters) – L’opérateur du réseau électrique finlandais Fingrid a annoncé jeudi avoir demandé à un tribunal d’Helsinki de saisir le pétrolier Eagle S afin d’obtenir un remboursement après des dommages causés sur le câble électrique Estlink 2.
Le câble électrique sous-marin reliant la Finlande et l’Estonie a été endommagé le 25 décembre, ainsi que quatre autres lignes de télécommunications.
Les autorités finlandaises ont arraisonné le pétrolier le lendemain, soupçonné d’avoir causé des dégâts en traînant son ancre sur le fond marin.
Les pays côtiers de la mer Baltique sont en état d’alerte après une série de pannes de câbles électriques, de liaisons de télécommunications et de gazoducs, fréquents depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
L’Otan a déclaré la semaine dernière qu’elle renforcerait sa présence dans la région.
Fingrid a déclaré dans un communiqué avoir demandé au tribunal d’Helsinki de saisir officiellement l’Eagle S afin de garantir sa créance financière.
« Des investigations complémentaires sur le site de l’incident devraient permettre d’obtenir plus d’informations sur l’étendue des dommages et de planifier plus précisément les réparations », a déclaré l’entreprise.
Un avocat représentant la société Caravella LLC FZ, basée aux Émirats arabes unis et propriétaire du navire Eagle S, n’a pas répondu à une demande de commentaire.
Le propriétaire a en revanche demandé aux autorités finlandaises de libérer le navire.
(Rédigé par Anna Ringstrom, version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.