Finlande: Le Parlement approuve la demande d’adhésion à l’Otan
HELSINKI (Reuters) – Le Parlement finlandais a approuvé mardi un projet de demande d’adhésion du pays à l’Otan, un tournant politique historique pour cet Etat non aligné en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
La proposition a été adoptée par 188 voix pour et huit contre, a déclaré le président du Parlement Matti Vanhanen.
Le président finlandais Sauli Niinisto a confirmé dimanche que son pays allait demander l’adhésion à l’alliance, mais cette décision était subordonnée à l’approbation du Parlement.
Pour le ministre des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, cette décision n’est cependant pas une raison de se réjouir car « il y a la guerre en Europe ».
« L’adhésion de la Finlande à l’Otan ne changera pas notre pensée fondamentale, à savoir que nous chercherons toujours des solutions pacifiques et que nous sommes une nation éprise de paix qui cherchera avant tout des solutions diplomatiques à chaque conflit », a-t-il déclaré au cours du débat.
Au nombre des opposants à l’adhésion, des députés de l’Alliance de gauche, qui fait partie de la coalition à cinq partis de la Finlande, dont Markus Mustajarvi, qui a contesté la décision avec une contre-proposition, ce qui a permis de la soumettre au vote.
« Notre frontière deviendrait la frontière entre l’alliance militaire et la Russie. De nouvelles tensions ne seraient pas un risque uniquement pendant le processus de candidature, mais plutôt une condition nouvelle et permanente de notre politique étrangère et de sécurité », a-t-il mis en garde.
La commission des Affaires étrangères s’était auparavant ralliée à la demande d’adhésion de l’exécutif.
« Après avoir entendu un très grand nombre d’experts et reçu l’avis de 10 commissions (parlementaires), la commission des Affaires étrangères est d’accord avec le gouvernement pour que la Finlande demande son adhésion à l’Otan. Cette décision est unanime », avait déclaré le président du parti les Vrais Finlandais, Jussi Halla-aho, aux journalistes.
(Reportage Anne Kauranen, version française Diana Mandiá)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.