Finlande : Des milliers de migrants attendent en Russie de franchir la frontière
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Essi Lehto
HELSINKI (Reuters) – La Finlande dispose d’informations prouvant que des milliers de migrants de pays tiers attendent de franchir sa frontière depuis la Russie, a déclaré mardi la ministre finlandaise de l’Intérieur, Mari Rantanen.
Helsinki a fermé sa frontière avec la Russie à la fin de l’année dernière en raison du nombre croissant de migrants entrant dans le pays de manière illégale. Le pays accuse Moscou de diriger les migrants vers sa frontière, ce que le Kremlin a démenti.
« Nous disposons d’informations selon lesquelles des milliers de personnes attendent de passer en Finlande du côté russe », a déclaré Mari Rantanen lors d’une conférence de presse. Cela représente « une menace pour la société », a-t-elle ajouté.
Mari Rantanen a refusé de préciser comment les autorités finlandaises avaient obtenu ces informations.
Le ministère de l’Intérieur finlandais a déclaré lundi qu’il mettrait rapidement en place de nouvelles lois afin de renforcer la sécurité aux frontières et de lutter contre l’instrumentalisation des flux migratoires par Moscou.
Le gouvernement présentera sa proposition au Parlement le mois prochain, a ajouté le ministère.
Plus de 1.300 demandeurs d’asile originaires du Yémen, de la Somalie ou de Syrie, entre autres, sont entrés en Finlande depuis la Russie entre août et décembre 2023, selon les autorités frontalières finlandaises.
En janvier, l’autorité finlandaise chargée de l’immigration a déclaré à Reuters qu’elle n’avait pas été en mesure de localiser environ 160 migrants, qui ont probablement poursuivi leur route vers un autre pays européen.
(Reportage Essi Lehto, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.