Feu vert politique de l’UE pour suspendre l’accord sur les visas avec la Russie
PRAGUE (Reuters) – Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) se sont entendus pour suspendre l’accord en vigueur entre Bruxelles et Moscou facilitant l’attribution de visas aux ressortissants russes, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Nous nous sommes mis d’accord sur (…) la suspension complète de l’accord de facilitation de visas Union européenne-Russie », a-t-il déclaré à la presse à l’issue d’une réunion ministérielle de deux jours à Prague.
« Cela va nettement réduire le nombre de nouveaux visas émis par les Etats membres de l’UE. Ce sera plus difficile, ça prendra plus de temps. »
Josep Borrell a ajouté qu’une forte augmentation des entrées depuis la Russie dans les pays frontaliers de celle-ci avait été observée depuis la mi-juillet.
« C’est devenu un risque du point de vue de la sécurité pour ces Etats voisins », a-t-il dit. « En plus de cela, nous avons observé que de nombreux Russes voyageaient pour le plaisir et pour faire du shopping, comme si aucune guerre ne faisait rage en Ukraine. »
Les Vingt-Sept restent en désaccord sur une suspension complète des visas pour les Russes, ont précisé des diplomates.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Grouchko, a déclaré que Moscou ne laisserait pas une telle décision être appliquée « sans (que cela n’ait de) conséquences », a rapporté l’agence de presse russe RIA.
« Si Bruxelles décide une nouvelle fois de se tirer une balle dans le pied, c’est son choix », a-t-il dit.
(Reportage Sabine Siebold, version française Marc Angrand et Camille Raynaud, édité par Tangi Salaün et Matthieu Protard)