Fermeture des écoles primaires à New Delhi, en proie à une pollution élevée
NEW DELHI (Reuters) – Les écoles primaires de New Delhi fermeront leurs portes à partir de samedi en raison d’un niveau de pollution atmosphérique jugé dangereux et des mesures de régulation de la circulation sont à l’étude, a déclaré vendredi le ministre en chef de Delhi, Arvind Kejriwal.
Les habitants de la capitale sont nombreux à se plaindre d’une gêne respiratoire, d’irritations dans les yeux, le nez et la gorge avec un niveau de particules nocives pour la santé près de 40 fois supérieur à la limite fixée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), selon des données du Centre de contrôle de la pollution.
Cette pollution a non seulement un impact sur les personnes souffrant de pathologies mais aussi sur les personnes en bonne santé.
« Nous fermons toutes les écoles primaires à Delhi à compter de demain », a déclaré Arvind Kejriwal lors d’une conférence de presse, ajoutant que les activités de plein air seraient également supprimées pour les jeunes enfants.
L’entrée de la capitale a par ailleurs été interdite jeudi soir aux camions roulant au diesel et transportant des marchandises non essentielles.
Cette décision fait suite à un flot de témoignages angoissés de parents sur les réseaux sociaux, mais aussi d’alertes d’organisations environnementales, qui ont pressé les pouvoirs publics d’agir.
New Delhi, qui compte 20 millions d’habitants, est considérée comme la capitale la plus polluée de la planète. La saison hivernale est la plus critique, avec l’apparition d’un « smog », un brouillard jaunâtre lié aux émissions des véhicules, des usines, mais aussi aux brûlages agricoles dans les Etats voisins du Pendjab et du Haryana, avant les nouvelles moissons.
(Reportage Tanvi Mehta, version française Sophie Louet, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

